Les vaccins avant de partir en voyage

Pour être effectué en toute sérénité, un voyage doit se préparer. Zones à risque, vaccinations, délais…Découvrez notre guide santé avec les vaccins recommandés et obligatoires pays par pays avec l'expertise du Dr Patrice Bourée, infectiologue à l'Institut Alfred Fournier à Paris.

Les vaccins avant de partir en voyage
© Dmitrijs Kaminskis - 123RF

Vaccin et voyage en Afrique

La vaccination contre l'Hépatite A est systématiquement recommandée avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard (enfants, dès l'âge de 1 an). La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée de la plupart des pays en Afrique pour tous les voyageurs âgés de plus de 9 mois. En fonction du type de séjour, la vaccination contre l'hépatite B, la rage, la typhoïde doivent être effectués. "Pour se protéger contre le paludisme, il est recommandé de dormir sous une moustiquaire et de prendre des médicaments prévus à cet effet", précise le Pr Patrice Bourée, infectiologue à l'Institut Alfred Fournier à Paris.

Vaccin et voyage en Thaïlande

Le vaccin contre l'Hépatite A est recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard (enfants, dès l'âge de 1 an). En fonction du type de séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise (seulement pour les gens qui vont dans des villages très reculés), l'hépatite B, la rage, et la typhoïde.

Vaccin et voyage en Inde

Le vaccin contre l'hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l'âge de 1 an. En fonction du type de séjour, il peut être recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite B, la rage et la typhoïde.

Vaccin et voyage au Vietnam

Le vaccin contre l'hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l'âge de 1 an. En fonction du type de séjour, les vaccinations contre l'encéphalite japonaise (seulement pour les gens qui vont dans des villages très reculés), l'hépatite B, la rage, et la typhoïde peuvent être conseillées.

Vaccin et voyage au Japon

Le vaccin contre l'hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l'âge de 1 an. En fonction du type de séjour, les vaccinations contre l'encéphalite japonaise (seulement pour les gens qui vont dans des villages très reculés), l'hépatite B et la typhoïde peuvent être conseillées.

Vaccin et voyage en Amérique du Sud

Le vaccin contre l'hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l'âge de 1 an. En fonction des modalités du séjour, la vaccination contre la fièvre jaune peut être préconisée avec 1 injection à faire au moins 10 jours avant le départ, et à partir de l'âge de 9 mois. Les vaccinations contre l'hépatite B, la rage et la typhoïde sont également recommandées en cas de séjour prolongé et de situation d'isolement. "Dans la zone Amazonienne, il est conseillé de prendre des médicaments contre le paludisme et de dormir sous une moustiquaire", souligne l'infectiologue.

Vaccin et pèlerinage à la Mecque

Le vaccin contre l'hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l'âge de 1 an. La vaccination contre la méningite à méningocoques est obligatoire pour les personnes effectuant le pèlerinage à la Mecque. En fonction des modalités du séjour, les vaccinations contre l'hépatite B, la rage, la typhoïde peuvent aussi être vivement conseillées.

Voyage et durée de séjour

"Il est vrai que pour l'alimentation, on peut se faire infester dès le premier jour. Pour une personne qui va à Dakar pour signer un contrat ou vérifier une machine qui ne marche pas, elle reste deux jours à l'hôtel et elle repart, le risque est quand même minime. En revanche, pour le voyageur qui va partir un mois en Afrique, qui va manger dans les petits restaurants locaux parce que c'est rapide et moins cher, le risque est plus important. Mais c'est un peu la roulette russe. On peut très bien manger à l'hôtel Sofitel de l'aéroport et avoir une intoxication alimentaire mais évidemment, statistiquement, il y a moins de risques pour la personne qui va trois jours à l'hôtel que pour celle qui part à l'aventure", observe le spécialiste.

"Aucun vaccin n'est obligatoire en croisière, tant qu'on ne descend pas du bateau"

Vaccin et croisière

"Aucun vaccin n'est obligatoire en croisière, tant qu'on ne descend pas du bateau. Mais l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés", souligne le Dr Patrice Bourée.

Vaccins obligatoires ou recommandés pour le personnel travaillant sur les bateaux ou dans les avions

Là encore, aucun vaccin n'est obligatoire mais l'hépatite A et la typhoïde sont conseillés.

Vaccin enfant et voyage

La plupart des vaccins recommandés ou obligatoires pour se rendre dans certains pays peuvent être effectués chez les enfants mais tout dépend du vaccin.

Vaccin femme enceinte et voyage

"Il n'y a aucune contre-indication. Au contraire, la femme enceinte est encore plus fragile donc il faut faire les vaccins", rassure l'infectiologue.

Merci au Dr Patrice Bourée, infectiologue à l'Institut Alfred Fournier à Paris.

Les vaccins avant de partir en voyage
Les vaccins avant de partir en voyage

Sommaire DESTINATIONS Vaccins en Afrique Vaccins en Thaïlande Vaccins en Inde Vaccins au Vietnam Vaccins au Japon Vaccins en Amérique du Sud Vaccins à la Mecque Durée du séjour Vaccins en croisière Vaccins pour les...