Artichaut : bienfaits et précautions

On connaît surtout l'artichaut comme aliment diurétique et nettoyant pour le foie. Mais il a d'autres bienfaits. Lesquels ? Combien compte-t-il de calories ? Quelles précautions quand on en mange ? Tout savoir sur l'artichaut.

Définition

L'artichaut est une plante potagère originaire du bassin méditerranéen, cultivée pour ses capitules, de la famille des Composées. Ces capitules cachent un fond tendre et épais recouvert de foin. Il existe plusieurs variétés d'artichauts dont le plus courant et connu est le Camus breton.

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme. Cette action diurétique est renforcée par la présence de potassium en bonne quantité. Notons que les parties consommées contiennent peu de cynarine donc l'action est limitée.

Calories

L'artichaut est pauvre en calories puisqu'il affiche 40 calories/100 g. Mais une vinaigrette en abondance pour l'accompagner changera la donne. En effet, chaque feuille trempée dans de la vinaigrette entraîne une consommation importante de lipides, pensez-y !

Parties utilisées de la plante

Les parties utilisées de la plante sont les feuilles en phytothérapie et en alimentation, les feuilles et le cœur d'artichaut (après avoir retiré le foin) se consomment.

Précautions d'emploi et contre-indications

Si l'artichaut est cuit, il ne se conserve pas plus de 48 heures au frais. Au-delà, il s'oxyde rapidement et développe des composés toxiques.

Effets secondaires indésirables

Une grande partie de ses glucides est représentée par l'inuline (un sucre de réserve) qui lui confère son petit goût sucré caractéristique. L'inuline participe à l'équilibre de la flore intestinale mais consommée en excès, l'inuline peut provoquer des ballonnements abdominaux.

Cuisson

Conservation

Conseil de la diététicienne

C'est un réservoir d'acide folique, de vitamine C et il est reminéralisant. Son apport minéral est intéressant avec pour chef de file du potassium mais aussi du calcium, du phosphore. Son apport en fer est non négligeable (1 mg/100 g) et il affiche une teneur appréciable en fibres alimentaires indispensables pour lutter contre la constipation.

Artichaut : bienfaits et précautions
Artichaut : bienfaits et précautions

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