Quels sont les bienfaits des patates douces ?

La patate douce est un aliment très prisé à l'heure actuelle. Gorgée de bienfaits nutritionnels, elle a raison de s'inviter à table. Calories, vertus, régime... Découverte avec la diététicienne Catherine Conan.

Quels sont les bienfaits des patates douces ?
© 123RF-tashka2000

Qu'est-ce que la patate douce ?

La patate douce est un légume tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable.

Légume, féculent ou légumineuse

La patate douce est un féculent même si on a tendance à la considérer tantôt comme un légume et tantôt comme un féculent car elle contient à la fois des sucres et de l'amidon. Sa texture rappelle celle de la pomme de terre et sa couleur celle de la carotte.

Calories de la patate douce

Il faut compter environ 80 calories aux 100 g (comme la pomme de terre) donc faites-vous plaisir !

Vertus

Un des atouts nutritionnels de la patate douce est l'apport en béta-carotène (précurseur de la vitamine A) pour une bonne prévention de certains cancers, meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et pour ralentir le déclin cognitif.

Sa teneur en antioxydants est très appréciable contribuant ainsi à réduire le risque cardio-vasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Ce sont ses feuilles qui présentent une meilleure richesse en anti-oxydants (mais on ne les mange pas). Plus sa chair est colorée et plus sa teneur sera importante. La peau en est un réservoir, bien plus que sa chair. Pour préserver au mieux ses principes nutritionnels, gardez la peau et optez pour une cuisson vapeur.

Patate douce et régime : oui ou non ?

La patate douce s'inscrit sans souci dans une alimentation hypocalorique de par sa pauvreté en calories et sa richesse en fibres. Comme tout féculent ou légume, le mode de préparation est capital pour ne pas alourdir la note calorique. Donc consommez-la en toute simplicité, une cuisson vapeur la mettra en valeur !

Jus de patate douce : des bienfaits ?

Le jus de patate douce n'est malheureusement pas très riche en fibres ; en revanche, son fort taux d'antioxydants est l'allié idéal pour contrer les maladies inflammatoires comme l'arthrite, l'asthme… Eveillez-vous les papilles avec un jus de patate douce mais toujours avec modération car l'apport en sucres n'est pas négligeable.

Conseil de la diététicienne

Véritable puits de vitamines (A, C dans la chair, B6 dans la peau …), de minéraux (potassium…) et d'oligo-éléments, la patate douce ne brille pas par son apport en protéines ni par son apport en calories. Son index glycémique (capacité à élever la glycémie) est moyen.

Quels sont les bienfaits des patates douces ?
Quels sont les bienfaits des patates douces ?

Sommaire Définition Légume ou féculent ? Calories Vertus Régime Bienfait du jus de patate douce Conseils de la diététicienne Qu'est-ce que la patate douce ? La patate douce est un légume tubercule originaire...