Melon : bienfaits santé, calories

Rond, doré, chaire abricotée, odeur sucrée, pas de doute, le melon est le fruit de l'été par excellence ! De l'entrée au dessert, il fait le bonheur de nos papilles, mais est-il aussi bon pour notre santé qu'il ne l'est pour notre moral ? On vous dit tout !

Quels sont les bienfaits du melon pour la santé ?

On ne soupçonne pas tous les bienfaits du melon sur la santé. Tout d'abord, et comme tous les fruits, sa consommation permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires. Puis, sa richesse en vitamine C et en bêta-carotène qui lui confère sa jolie couleur abricotée, lui confèrent des vertus antioxydantes. Il participe ainsi à la croissance et au développement cellulaire, et aide à la production du collagène et à la cicatrisation. Le melon contient aussi des vitamines du groupe B, du magnésium, du potassium (qui favorise l'élimination rénale), du calcium, du cuivre, du fer, du zinc, du manganèse... tous nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Enfin, le melon contient des fibres, particulièrement efficace pour booster les transits paresseux.

Des bienfaits pendant la grossesse ?

Grace à sa forte teneur en vitamine B9 (folates), connue pour favoriser le bon développement du fœtus, le melon fait partie des fruits à mettre au menu des femmes enceintes, notamment en début de grossesse.

Par ailleurs, sa teneur en fibre et son action sur le transit seront appréciés des futures mamans, souvent sujettes à la constipation. 

Les calories du melon

Contrairement à ce que l'on pense souvent du fait de sa saveur très sucrée, le melon l'est en réalité très modérément, avec moins de 9 g de sucres et 42 calories aux 100 g.

Melon et régime : à éviter quand on veut maigrir ?

Très riche en eau et modérément calorique, le melon fait partie des fruits autorisés, voire recommandés en période de régime. Rassasiant, rafraîchissant et riche en vitamines, minéraux et antioxydants, c'est un aliment minceur par excellence. 

Melon et diabète : autorisé ou pas ?

Modérément sucré, riche en fibres et index glycémique moyen sont autant de critères qui font du melon un fruit autorisé pour les diabétiques. Il est toutefois souhaitable de le consommer au cours d'un repas et non isolément dans la journée, afin de ralentir l'absorption de ses sucres, comme c'est le cas pour tous les aliments sucrés. 

Melon jaune, vert : lequel privilégier ?

Le melon charentais peut être jaune ou vert. Si le premier est généralement français et vient de Vendée, du Poitou ou de Charente-Maritime, le second provient le plus souvent d'Espagne ou du Maroc.

Le melon jaune est rond à la chaire orange et le vert est ovale, à l'écorce verte et à la chaire vert pâle à blanc.

Jaune, il est plus savoureux, plus sucré et bien plus riche en bêta-carotène que le vert, mais il est également plus cher.

Melon : bienfaits santé, calories
Melon : bienfaits santé, calories

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