Mon check-up santé pour la rentrée Avec la ménopause, la tension monte davantage

\r\n\t\t\t\"et\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
\n\n\nEt vous, connaissez-vous les chiffres de votre tension "normale" ?\n\n \r\n\t\t\t\t\t © \n\n\nJPC-PROD - Fotolia\n\n\r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"1196251","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"right","legend":"Et vous, connaissez-vous les chiffres de votre tension \"normale\" ?","credit":"JPC-PROD - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/LaoPBKGBpM7g_fzM87GFA91W5tI=\/200x\/smart\/41d81044e6dc4cbe807ad42f6203c76b\/ccmcms-jdf\/1196251.jpg","src":"\"et","width":200,"height":161,"alt":"et vous, connaissez-vous les chiffres de votre tension 'normale' ? ","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/LaoPBKGBpM7g_fzM87GFA91W5tI=\/200x\/smart\/41d81044e6dc4cbe807ad42f6203c76b\/ccmcms-jdf\/1196251.jpg"}}@EOM@-->

Pourquoi ?

Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. De plus, si la mortalité cardiovasculaire est en baisse depuis quelques années, elle est surtout visible chez les hommes. Les femmes étant de plus en plus nombreuses à fumer, leur cœur en subit les conséquences.

Une bonne raison pour prendre soin de son cœur au quotidien. Le contrôle régulier de la tension artérielle est d'autant plus utile que l'hypertension est le plus souvent asymptomatique. Sans contrôle, pas de diagnostic possible, et donc pas de traitement. Pourtant, une modification du mode de vie mais également la prise de médicaments peuvent aider à retrouver une tension artérielle normale. On parle d'hypertension à partir de 14/9. 

Pour qui ?

Pour les femmes, à partir de 40 ans en l'absence d'antécédent familial, un contrôle annuel chez le médecin généraliste est suffisant. En fait, c'est après la ménopause que l'hypertension de la femme apparaît le plus souvent. En cause : les hormones féminines qui ne protègent plus le cœur et peuvent entraîner une augmentation de la tension.

Dans 95 % des cas, l'hypertension est dite essentielle. Elle est alors due à l'âge, à l'hérédité et au mode de vie. Attention : l'hypertension n'est pas une maladie de "vieux" ! En cas de surpoids, de prise de poids importante ou d'arrêt de l'activité physique, la surveillance est de rigueur. Un contrôle plus fréquent, 2 à 3 fois par an, permettra de s'assurer d'une tension normale.
Dans 5 % des cas, l'hypertension peut être secondaire et donc traitée et même guérie.

A savoir : pour contrôler plus souvent votre tension artérielle, n'hésitez pas à vous procurer un tensiomètre.

 Pour en savoir plus : Les femmes aussi concernées par l'hypertension

Sommaire