Mon check-up santé pour la rentrée Faire contrôler ses grains de beauté : un réflexe à adopter !

dès 20 ans, il est utile de faire contrôler vos grains de beauté régulièrement.
Dès 20 ans, il est utile de faire contrôler vos grains de beauté régulièrement. © JPC-PROD - Fotolia

Pourquoi ?

Le cancer de la peau ou mélanome est en constante augmentation, notamment chez les jeunes adultes. Dans 15 à 20 % des cas, il apparaît au niveau d'un grain de beauté. Dans les 80 % des cas restant, il apparaît spontanément mais avec une apparence proche du grain de beauté.

Il est important de surveiller sa peau et de consulter un dermatologue régulièrement pour qu'il vérifie que les vrais ou pseudos grains de beauté n'évoluent pas. Dans 90 % des cas, les mélanomes détectés précocement peuvent être traités et guéris.

Evidemment, le meilleur moyen de se protéger du cancer de la peau est d'éviter les longues expositions au soleil et se s'en protéger avec des crèmes solaires à fort indice.

Pour qui ?

Peu importe l'âge : nous sommes tous les jours exposés au soleil. La première raison d'aller consulter son dermatologue peut être un changement de taille, de couleur ou d'aspect d'un grain de beauté. Au moindre doute : consultez ! Il vaut mieux y aller pour rien plutôt que de retarder une prise en charge.

La seconde raison est qu'en allant régulièrement voir un professionnel de santé, il pourra vérifier et réagir en cas de doute sur un grain de beauté. Optez pour une visite tous les 2 à 3 ans, cette routine vous permettra d'éviter la peur systématique de la visite liée à un changement de forme.

 Pour en savoir plus : Peau, soleil et mélanome, tout sur la protection solaire

Sommaire