Mon check-up santé pour la rentrée Détecter plus tôt pour mieux soigner

protégez vos yeux grâce à des visites régulières chez l'ophtalmologiste.
Protégez vos yeux grâce à des visites régulières chez l'ophtalmologiste. © lightpoet - Fotolia

Pourquoi ?

Prendre soin de ses yeux c'est aussi les faire examiner régulièrement. Des pathologies comme le glaucome ou encore la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), sont d'autant mieux traitées qu'elles sont dépistées précocement. Le plus souvent, ces maladies se développent sans que le malade ne s'en rende compte, ce qui les rend encore plus sournoises. Le dépistage est donc le seul moyen d'éviter une prise en charge tardive, avec des conséquences irréversibles.

L'examen consiste en une exploration du fond d'œil afin d'analyser le nerf optique et la rétine. Après dilatation de la pupille par des gouttes de collyre, une lumière est projetée sur le fond de l'œil. L'examen est sans douleur et sans risque pour l'œil, mais l'hyperdilatation de l'œil peut entraîner une augmentation provisoire de la sensibilité à la lumière et une netteté de la vision altérée. Après quelques heures, tout redevient normal.

En cas de suspicion de glaucome ou de DMLA, l'ophtalmologiste pourra poursuivre avec d'autres tests.

Pour qui ?

Pour tout le monde, à partir de 40 ans, plus tôt en cas d'antécédents familiaux. Faire contrôler sa vue est une évidence ? Faire contrôler ses yeux doit l'être aussi ! Si vous ne portez pas de lunettes, une visite tous les 4 à 5 ans est suffisante. Sinon, tenez-vous en aux indications de votre ophtalmologiste.

Par contre, en cas de gêne à la vision ou de douleurs, il ne faut pas attendre mais prendre un rendez-vous dans les mois qui suivent si possible. N'hésitez pas à indiquer la raison de la prise de rendez-vous anticipée à la secrétaire médicale.

Si vous souffrez de maladies chroniques (diabète, maladies inflammatoires, etc.), il est important d'en parler avec votre spécialiste car elles peuvent avoir des conséquences sur votre santé oculaire. Là aussi, en cas de douleurs ou de troubles de la vision, il faut consulter rapidement.

 Pour en savoir plus : Ophtalmologie, le calendrier de vos visites

Sommaire