Mon check-up santé pour la rentrée Se faire dépister pour éviter d'être isolée
Pourquoi ?
La surdité, quel que soit l'âge, n'est plus une fatalité ! Des solutions efficaces existent, à condition que le dépistage soit effectué précocement et par un professionnel (ORL). Des tests simples et sans douleur permettent d'évaluer les déficits et de trouver la solution la plus adaptée à la situation.
En plus, les problèmes d'audition peuvent être à l'origine d'un isolement social et une dégradation de la qualité de vie. Des appareillages très discrets existent désormais. Le recours à l'implant cochléaire est, lui, généralement réservé aux surdités profondes.
Pour qui ?
Pour celles qui ont des gênes récurrentes, ce qui peut arriver à tout âge. Acouphènes, perte d'audition, difficultés à suivre une discussion à table, ou encore les remarques de votre entourage, sont à prendre au sérieux. Et si vous aviez des problèmes d'audition ?
Les jeunes ne sont pas en reste, à cause notamment de leurs virées en boîte de nuit ou concerts, mais aussi de leurs lecteurs mp3 collés aux oreilles parfois plusieurs heures par jour.
Si vous avez l'impression de moins bien entendre ou qu'on vous le fait remarquer, n'attendez pas que cette gêne soit permanente, consultez un médecin ORL qui pourra vous aider en cas de problème ou simplement vous rassurer.
Pour en savoir plus : Garder l'ouïe fine en 10 réponses