Mes objectifs contre le diabète Me lever du canapé

faire de l'exercice modérément mais régulièrement prévient les maladies
Faire de l'exercice modérément mais régulièrement prévient les maladies cardiovasculaires. © Monkey Business - Fotolia.com

Traduisez : bougez ! Eh oui, si l'exercice physique est très important c'est parce qu'il prévient les maladies cardiovasculaires. Le diabète de type 2 est en effet associé à de nombreuses anomalies qui peuvent les favoriser, notamment une tension artérielle élevée, un surpoids et des anomalies lipidiques.

 Faire de l'exercice physique contribue ainsi à améliorer le bilan lipidique (le taux de cholestérol notamment), à faire perdre du poids et à diminuer la tension artérielle. "Cependant l'activité physique seule n'est pas efficace pour réduire le risque cardiovasculaire, il faut impérativement que le diabétique corrige en parallèle ses habitudes alimentaires. Les deux sont complémentaires", précise le Dr Robert Boizel, diabétologue au CHU de Grenoble.

Mais si je ne suis pas sportif ? Avant toute chose, si vous décidez de reprendre une activité physique après plusieurs années ou que vous êtes diabétique depuis longtemps, il faut en parler avec votre médecin. Il vous recommandera des exercices adaptés. Inutile de vouloir trop en faire, le minimum efficace étant au moins deux fois par semaine, pendant au moins deux heures au total chaque semaine. "Certains diabétiques peuvent être limités soit par un manque de temps, soit par d'autres pathologies qui leur imposent d'éviter les exercices. Il faut donc privilégier des exercices simples à réaliser. Le mieux est de prévoir un plan d'action en consultation, avec des objectifs simples et personnalisés, qui seront atteints sans difficulté", conseille le Dr Boizel.

Pour les plus sportifs en revanche, il faut savoir que le diabète n'est pas une contre-indication au sport. Seuls les sports extrêmes doivent faire l'objet d'un avis médical.

Sommaire