Mes objectifs contre le diabète Bien m'entourer

visite chez l'ophtalmologiste.
Visite chez l'ophtalmologiste. © Endostock - Fotolia.com

Etre diabétique, c'est contrôler seul sa glycémie, c'est décider (ou pas) de faire de l'exercice, c'est suivre (ou pas) un régime diététique... Bref, le patient diabétique devient en quelque sorte son propre "médecin". Mais ça ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas besoin non plus, bien au contraire.

 La visite chez le cardiologue : une fois par an, cette consultation permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil cardiovasculaire, qui comme on l'a dit est très lié au diabète. En fonction de votre niveau personnel de risque cardiaque, il peut vous prescrire les tests et examens nécessaires.

 La visite chez l'ophtalmo : soigner le diabète c'est aussi éviter des troubles de la vue qui peuvent être sévères. Et pour cause : la rétine de l'œil est irriguée par de petits vaisseaux sanguins qui peuvent être endommagés par l'excès de sucre dans le sang. C'est la raison pour laquelle tout diabétique doit consulter un ophtalmologiste chaque année, pour réaliser un examen du fond de l'œil.

  La visite chez le podologue : les pieds des diabétiques sont particulièrement fragiles. A cause de l'excès de sucre, les nerfs de leurs extrémités peuvent en effet être petit à petit endommagés. Cela entraîne une diminution de sensibilité qui se manifeste surtout au niveau des pieds. Durillons, ongles incarnés, ampoules, brûlures ou encore compressions dans de mauvaises chaussures étant indolores, ils sont souvent négligés. Pour éviter ces complications, consulter un podologue une fois par an au moins est utile et parfois indispensable chez certains patients. A la fois pour vérifier que les pieds sont en bonne santé, mais surtout pour obtenir de précieux conseils pour les protéger.

Bien sûr, le généraliste peut répondre à de nombreuses questions sur le diabète et faire le lien entre les différents symptômes, le diabétologue peut répondre précisément aux questions concernant l'ajustement du traitement. Enfin, il ne faut pas oublier le diététicien. Son aide peut être très précieuse pour obtenir des conseils personnalisés : des recettes adaptées, des méthodes de préparation et de cuisson, des idées de menus, des méthodes simples pour calculer les calories, etc.

Sommaire