Mes objectifs contre le diabète Mesurer ma glycémie

le lecteur de glycémie ac performa nano permet de transférer les données
Le lecteur de glycémie AC Performa Nano permet de transférer les données directement sur ordinateur. © Roche

Tous les diabétiques traités par insuline utilisent des lecteurs de glycémie. Il est possible de s'en servir plusieurs fois dans la même journée afin de mesurer soi-même son taux de sucre dans le sang.

En ce qui concerne les diabétiques de type 2, c'est du cas par cas, tous n'en utilisent pas. Il y a en effet une grande diversité de patients. Ceux qui nécessitent de l'insuline, ceux qui n'en prennent pas, ceux qui ont d'autres médicaments, ceux qui n'ont pas de médicaments du tout, ceux qui suivent un régime alimentaire et ceux qui n'y arrivent pas.

"Il peut être intéressant de proposer une surveillance régulière à certains patients afin qu'ils réalisent mieux les effets de leur alimentation sur leur glycémie. Ils peuvent ainsi voir directement à quel point tel ou tel aliment va faire grimper leur taux de sucre. C'est beaucoup plus efficace et convaincant qu'un discours", assure Robert Boizel.

Ces lecteurs de glycémie peuvent être utiles pour savoir quoi manger avant de faire un effort physique, mais aussi avant de goûter un nouvel aliment ou encore avant de conduire si on craint une hypoglycémie.

Les lecteurs plus récents permettent de garder en mémoire les résultats, de distinguer la glycémie pré et post-prandiale (avant et après les repas), de calculer des moyennes sur 90 jours et même de les télécharger sur un ordinateur. Quelle que soit votre manière de fonctionner, il faut conserver les résultats glycémiques. "Ces mesures sont très utiles et nous les analysons pendant les consultations. Par exemple quand le patient fait des écarts, on va regarder s'ils sont isolés, si le patient arrive à les gérer en faisant plus attention aux repas suivants ou si, au contraire, ils sont trop nombreux et nuisibles pour sa santé", précise le Dr Boizel.

Sommaire