Mes objectifs contre le diabète Me mettre à la cuisine

c'est en couple qu'il faut prendre de bonnes habitudes.
C'est en couple qu'il faut prendre de bonnes habitudes. © Sean Prio - Fotolia.com

Etre diabétique c'est aussi changer de comportement vis-à-vis de l'alimentation. Que l'on se rassure, les progrès de la médecine aidant, c'est beaucoup moins contraignant qu'il y a quelques années. Finis les repas à heure fixe, aujourd'hui la flexibilité est totale et grâce aux nouveaux traitements plus sophistiqués, le diabétique traité par insuline peut manger quand il le souhaite.

En revanche il doit faire attention à ce qu'il mange, aux proportions et au mode de préparation

 Première chose, éviter l'excès de graisses. Par exemple, il faut absolument limiter les plats en sauce, la charcuterie, les viennoiseries, le fromage. Diminuer la ration en matières grasses est aussi important que de diminuer la quantité de sucres. Une pomme de terre vapeur avec un peu de persil et un filet de citron, c'est peu calorique. Mais pas si l'on plonge cette même pomme de terre dans de l'huile : les frittes sont 5 fois plus caloriques. "Il faut par ailleurs se méfier des aliments allégés en graisses car le patient aura tendance à naturellement augmenter la ration", précise le Dr Robert Boizel. 

 Ensuite, il faut tout simplement manger équilibré, donc bien structurer ses repas. "Cela nécessite de faire attention à ce que l'on mange mais aussi d'inclure son compagnon ou sa compagne qui n'est généralement pas diabétique et qui n'y fait pas forcément attention. Toute la famille doit s'y mettre", insiste Robert Boizel.

Sommaire