Propolis : plus fort que le miel ? Pour soulager brûlures et coups de soleil

la propolis peut aussi apaiser une peau touchée par les coups de soleil.
La propolis peut aussi apaiser une peau touchée par les coups de soleil. © iStockphoto - Thinkstock

En cas de brûlure ou de coups de soleil la propolis peut aussi vous venir en aide. Le miel est d'ailleurs déjà utilisé pour désinfecter les brûlures des grands brûlés dans les hôpitaux.

Mais attention n'appliquez pas la teinture de propolis directement sur la peau ! Mélangez quelques gouttes avec une crème hydratante et appliquez-la en couches généreuses sur la brûlure.

Grâce à ses propriétés, la propolis calme la douleur et favorise la cicatrisation.

En cas de coup de soleil aussi !

Quant au retour de la plage, si des coups de soleil apparaissent, "vous pouvez aussi profiter des effets anesthésiants (contre les douleurs) et cicatrisants (contre la brûlure de la peau) pour récupérer au plus vite", indique Françoise Sauvager. Une crème hydratante et quelques gouttes de teinture (selon les indications de votre pharmacien ou du fabriquant) vous soulageront rapidement.

Protection solaire

Comme l'explique Françoise Sauvager, la propolis est également utile avant la plage : "La propolis est aussi anti-UV grâce aux flavonoïdes qu'elle contient. Il est donc possible de faire sa propre crème solaire." Sa recette est très simple : "A partir d'un lait corporel hydratant vous pouvez y ajouter de la teinture de propolis et ainsi obtenir une protection solaire."

Mais attention demandez conseil à votre pharmacien pour les doses à mélanger, n'y allez pas au hasard, c'est la protection de votre peau qui est en jeu !

Enfin, la propolis est aussi efficace sur les engelures et les crevasses, mais aussi les cors aux pieds et même les verrues.

Sommaire