Antibiotiques : une nouvelle campagne pour expliquer la résistance bactérienne Bronchites et angines, les premières causes de prescription

Voilà une donnée encore plus surprenante et, même, embarrassante. En 2009, quelque 40 % des prescriptions d'antibiotiques ont été faites pour des maladies virales ou des angines. Or, vous le savez peut-être déjà : les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité sur les virus, puisqu'ils servent uniquement à tuer les bactéries !

 Parmi les infections virales, c'est la bronchite aiguë qui est le plus souvent traitée par antibiotiques. Ainsi, en 2009, 76% des bronchites aiguës diagnostiquées en ville ont donné lieu à une prescription d'antibiotiques. Ils sont pourtant rarement nécessaires chez les personnes en bonne santé.

 16% des prescriptions d'antibiotiques sont faites après un diagnostic d'angine. Le cas de cette pathologie est un peu plus compliqué : elle peut être soit d'origine virale, c'est le cas la plupart du temps, sauf chez les tout petits, soit d'origine bactérienne, beaucoup plus rarement. Il peut donc être justifié de donner des antibiotiques, mais pas à chaque fois. Sauf que dans le doute, les médecins ont tendance à prescrire automatiquement des antibiotiques (66% des angines diagnostiquées dans un cabinet en ville), alors qu'il existe un test simple et très rapide qui peut s'effectuer au cabinet et permet de distinguer l'angine bactérienne de l'angine virale.

 

Sommaire