Tous les articles Santé
Janvier 2013
Mon acné sans Diane 35
L’acné est une maladie de peau qui peut être très gênante, parfois même déprimante. Elle justifie donc un traitement efficace. Mais pas à n’importe quel prix bien sûr.
Suspension de Diane 35 : que faire ?
Au lendemain de la décision de l'Agence du médicament de suspendre Diane 35 et ses génériques, nombre de femmes s'interrogent. Faut-il l'arrêter ? Quelles sont les alternatives ? Réponses avec le Dr Thierry Harvey, gynécologue.
La protéine responsable de la maladie de Huntington impliquée dans les tumeurs du sein
Une équipe de chercheurs basée à l’Institut Curie vient de montrer un lien étonnant : la protéine mutée responsable de la maladie de Huntington, une pathologie neurodégénérative, est également impliquée dans la progression et l’agressivité des tumeurs mammaires.
Diane 35 et ses génériques sont suspendus
Pour la sécurité des patientes, l'Agence du médicament annonce la suspension des ventes du médicament contre l'acné, Diane 35 et de ses génériques. Le rapport bénéfice / risque est défavorable.
L'épilation signe la mort des morpions
Une étude vient de montrer que les morpions seraient en voie d'extinction à cause de la généralisation de l'épilation.
Un numéro gratuit pour répondre aux questions des femmes sur la pilule
Suite à la polémique autour des pilules de 3e et 4e génération, qui a suscité de nombreuses interrogations, l'Agence des médicaments ouvre un numéro vert pour rassurer les femmes.
Mercaptan : le dégagement gazeux est-il sans danger ?
Une fuite importante de mercaptan depuis l'usine Lubrizol de Rouen, provoque le dégagement d'une odeur incommodante, ressentie de la Haute Normandie à l'Ile de France. Un gaz sans danger pour la santé, selon le Ministère de l'Intérieur.
Les encres de tatouage dangereuses pour la peau
Le Syndicat national des dermatologues alerte sur les dangers liés aux tatouages. Les encres seraient responsables d'allergies et de problèmes dermatologiques variés.
Retour de la gale dans les collectivités
Les épisodes de gale se multiplient et des problèmes d'approvisionnement de son principal traitement pourraient poser des difficultés de gestion en cas d'épidémie.
L'obésité serait un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Nord de France viennent de démontrer une relation entre obésité et maladie d'Alzheimer. Leurs résultats sont publiés dans la revue médicale Diabètes.