Régimes et risques pour la santé Manger équilibré et sans grignoter

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Le régime sera efficace si vous n'avez pas faim tout le temps, vous éviterez ainsi les frustrations. \r\n\t\t\t\t\t © laurent hamels - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
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Si, dans l'inconscient, régime signifie éviter certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, en réalité régime devrait signifier adapter son alimentation à son style de vie. Un sportif n'a pas à se priver de sucre (au contraire) pour être efficace. De même, les enfants et adolescents doivent avoir des apports en glucides, lipides et protéines pour bien grandir.

Mais lorsqu'on est adulte alors ? C'est un peu : dis-moi comment tu vis, je te dirai ce qu'il te faut manger pour ne pas grossir. Car finalement les régimes disponibles dans les livres ou le web ne sont adaptés à personne. La raison : chacun est différent et à son mode de vie propre. Ainsi, pour une personne qui est jeune, fait du sport régulièrement et passe ses week-ends à faire des randonnées, l'alimentation ne devra pas être la même que pour une personne cinquantenaire qui a des difficultés à se mouvoir.

Evaluez vos points faibles

Et c'est pour cette raison que la visite chez le médecin ou le diététicien est indispensable : en fonction de son activité physique, du temps passé éveillé ou encore de l'effort physique que demande son travail, c'est le régime qui doit s'adapter et non l'inverse. Sinon c'est évident qu'il est voué à l'échec. Il ne faut donc pas croire qu'un jour, un régime unique permettra à tous de perdre du poids. Par contre, il est essentiel en cas de surpoids de demander conseil à son médecin pour connaître les bonnes habitudes à prendre au quotidien, en fonction de son style de vie, de son âge et de ses antécédents.

Les fruits et les légumes doivent être consommés au moins 5 fois par jour. Les produits laitiers peuvent aussi vous aider à perdre du poids selon certaines études. La consommation de matières grasses et de produits sucrées doit être limitée et donc tout grignotage interdit dans le cadre d'une perte de poids. Enfin, l'eau doit être la boisson de référence pendant et entre les repas. Soda, jus de fruit et alcool devant être bus avec modération.

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