Régimes et risques pour la santé Des régimes fantaisistes et inutiles

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Ne rêvez pas : manger du concombre pendant une semaine ne vous empêchera pas de reprendre du poids lorsque vous reviendrez à une alimentation normale. \r\n\t\t\t\t\t © Doreen Salcher - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
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Des régimes, des cures ou encore des méthodes, peu importe l'appellation, il en existe des dizaines plus ou moins crédibles et on vous explique pourquoi.

Par exemple, les régimes à aliment unique (citron, soupe au choux, raisin, etc.) ont pour but de vous faire perdre du poids rapidement. De ce côté-là, c'est possible dans un premier temps mais par contre, attention aux carences, aux problèmes digestifs et à la fatigue dus au dérèglement du corps. Du coup, dès l'arrêt de ce régime (généralement une cure dure une à deux semaines), votre organisme tentera d'assimiler le maximum des aliments que vous mangerez car il sera en manque. La reprise de poids en sera donc que plus rapide et importante ! Ces méthodes sont totalement déconseillées pour éviter les dérèglements du corps, mais aussi parce qu'elles ne sont d'aucune efficacité à long terme.

D'autres régimes proposent de choisir son alimentation en fonction de son groupe sanguin ou de son signe astrologique. Non seulement l'effet de ces régimes n'a jamais été scientifiquement démontré, mais en plus ils sont très déséquilibrés et ne peuvent à terme que perturber l'organisme et entraîner une reprise de poids. Pour éviter cela après un régime, il faut que le régime soit équilibré.

En ce qui concerne les régimes hyperprotéinés, les risques sur la santé sont plus importants et il ne faut jamais les suivre sur le long terme sans un suivi médical rigoureux.

Pas de régime miracle !

Disons-le une fois pour toute : il n'y a pas de régime miracle ! Inutile de lire tous les magazines féminins qui vont inonder vos kiosques dans les mois à venir, le nouveau régime à la mode cette année ne vous permettra pas de perdre plus de poids que les précédents. Si vous voulez perdre du poids, la seule solution est d'en parler avec votre médecin. Objectifs : diminuer légèrement l'apport calorique sans dérégler votre organisme et éviter les frustrations ou sensations constantes de faim et enfin augmenter le nombre de calories brûlées en pratiquant une activité physique régulière. Chaque personne est unique, avec une alimentation et un style de vie qui font que pour être efficace, son régime doit être personnalisé.

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