Régimes et risques pour la santé Inefficaces : des kilos systématiquement repris
Malgré toute la bonne volonté que l'on met pour faire un régime, la reprise du poids et même de kilos supplémentaires semblent inévitables. La question des déçus du régime est : pourquoi ? Lorsque l'on entame un régime trop strict, le corps est perturbé et se dérègle pour parvenir à faire fonctionner le corps avec moins d'aliments. Et comme ce n'est pas dans l'alimentation qu'il trouvera du "carburant", il pompe dans les réserves de l'organisme, ce qui entraîne une perte de poids.
Sauf que, l'organisme est très malin et ne compte pas se laisser faire. C'est pourquoi, plutôt que de transformer les graisses stockées (ce qui est compliqué à faire), il puisse des forces dans les muscles (beaucoup plus facile), entraînant principalement une perte de poids qui correspond à la fonte des muscles et non des graisses.
Ensuite, si l'alimentation n'est toujours pas suffisante, il va établir des priorités : protéger le cerveau et certains organes comme le cœur, par exemple. Mais ça signifie aussi que d'autres organes fonctionneront moins bien, c'est par exemple le cas des reins, du foie ou du pancréas qui peuvent se dérégler à leur tour. Sur la balance, le résultat est là : il y a une perte de poids. Mais une fatigue et des désagréments se font aussi sentir : constipation, diarrhée, problèmes hormonaux, etc.
L'effet yoyo
Après le régime, c'est le retour à une alimentation normale. Le problème, c'est que ce changement d'alimentation va être un signal pour refaire les stocks que le corps était en train d'épuiser. Grâce aux nouveaux aliments, le corps qui est déréglé va faire des réserves au plus vite pour éviter un nouvel état de famine comme il vient de vivre pendant le régime. La reprise de poids est donc inévitable et très rapide : c'est l'effet yoyo !