Régimes et risques pour la santé Choisir un médecin et un suivi adapté

\r\n\t\t\t\"votre\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\t\r\n\t\t\t\t
Votre médecin vous guidera au fur et à mesure de votre perte de poids pour éviter une reprise future. \r\n\t\t\t\t\t © endostock - Fotolia \r\n\t\t\t\t\r\n\t\t\t\r\n\t\t\t
 \r\n\t\t\r\n\t\r\n","data":{"id":"857140","ext":"jpg","key":null,"type":"CMS","format":"0","align":"left","legend":"Votre m\u00e9decin vous guidera au fur et \u00e0 mesure de votre perte de poids pour \u00e9viter une reprise future.","credit":"endostock - Fotolia","url":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/dyhSs-nKYJ_AKhq3NjgiHKZBQrQ=\/200x\/smart\/41b4b415bf83453782c637e72ad05c3b\/ccmcms-jdf\/857140.jpg","src":"\"votre","width":200,"height":299,"alt":"votre m\u00e9decin vous guidera au fur et \u00e0 mesure de votre perte de poids pour","url-zoom":"https:\/\/img-3.journaldesfemmes.fr\/dyhSs-nKYJ_AKhq3NjgiHKZBQrQ=\/200x\/smart\/41b4b415bf83453782c637e72ad05c3b\/ccmcms-jdf\/857140.jpg"}}@EOM@-->

Pour éviter que le régime ne tourne au drame (reprise de poids supérieure à la perte, troubles alimentaires), il est indispensable de vous faire suivre régulièrement. Parlez-en à votre médecin et demandez-lui quel type de suivi est nécessaire pour mener à bien cette perte de poids. Il pourra vous conseiller de venir en consultation une fois par mois pour faire le point, par exemple, mais aussi parfois de consulter un diététicien ou un nutritionniste si votre surpoids est la conséquence d'une mauvaise alimentation. Ce professionnel de la nutrition vous donnera les clés pour une alimentation équilibrée et vous aidera à retrouver un poids normal.

Dans tous les cas, il ne faut jamais tenter de perdre du poids (au-delà de 3 kilos) sans en parler avec son médecin avant. Non seulement parce que le surpoids peut avoir une cause pathologique (hormonale, liée à la prise de médicaments, etc.) mais aussi parce que tout régime restrictif entraîne un dérèglement de l'organisme qui peut, à terme, entraîner une reprise pondérale plus importante que la perte.

Dans tous les cas, il faut éviter les coachs nutrition (sur internet, etc.) qui n'ont généralement aucune formation pour accompagner un régime. Adressez-vous à des professionnels de santé qui seront plus compétents et en plus, généralement remboursés par la sécurité sociale.

Sommaire