Régimes et risques pour la santé Les échecs à répétition de régime sont mauvais pour l'estime de soi

manger un petit cookies lorsqu'on suit un régime très strict peut devenir une
Manger un petit cookies lorsqu'on suit un régime très strict peut devenir une vraie obsession ! © Ariwasabi - Fotolia

Dans plus de 95 % des cas, le régime se solde par une reprise du poids perdu, avec généralement des kilos "bonus" qui s'y ajoutent. Résultat : non seulement le régime a été pénible (il n'est jamais agréable de se priver de ce qu'on aime manger) mais en plus, il n'y a aucune amélioration au final puisque le poids est rapidement repris (souvent bien plus vite qu'il n'a été difficilement perdu) et augmenté. La principale conséquence est psychologique : l'échec de n'avoir pu réussir ce qu'on entreprenait.

Diminution de l'estime de soi

Les effets du régime sur la confiance en soi mais aussi sur l'image de soi sont plus ou moins importants selon les personnes, mais existent dans tous les cas. Cela peut entraîner des dépressions, mais aussi des troubles du comportement alimentaire graves (anorexie, boulimie).

En plus, un régime raté peut entraîner la personne dans un cercle vicieux qui la pousse à toujours tenter de maigrir, en vain. Comme ce régime est inefficace, des troubles psychologiques interviennent, liés à l'échec récurrent.

Afin de protéger sa santé mentale, il est donc très important de ne pas se lancer dans un régime sans consulter son médecin. Non seulement il pourra vous donner des conseils adaptés à votre mode de vie (remplacer certains aliments par d'autres, par exemple) mais en plus il pourra suivre votre évolution et vous éviter d'en faire une obsession.

Sommaire