Ce qu'il faut retenir
La mise en place et le déroulement d'un régime doivent être rigoureusement suivis par un médecin nutritionniste ou un diététicien qui sera à même de prodiguer des conseils adaptés à la personne souhaitant maigrir.
Toute évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière pour diminuer les risques de reprise de poids.
L'impact psychologique des régimes qui échouent est aussi à prendre en compte pour éviter les problèmes d'estime et de confiance en soi. Enfin, les troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie) sont souvent la conséquence de tentatives ratées d'amaigrissement.
Le rapport d'expertise rendu par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a été réalisé à la demande du ministère de la Santé en vue de la préparation du prochain Plan national de nutrition et santé, prévu pour 2011.
Enfin, la principale recommandation alimentaire reste le suivi des règles proposées par le Plan national de nutrition et santé (PNNS) qui permettent une alimentation saine et équilibrée.
A voir aussi
Et toute la rubrique Forme du Journal des Femmes
Contribuer et échanger
Vous avez suivi le régime Dukan il y a au moins un an ? Participez à notre enquête !
A lire aussi sur Internet
Le site manger-bouger du Programme national de nutrition et santé (PNNS)
Sur Santé Médecine : Conseils indispensables avant de commencer un régime