Contraceptif oral : liste, indications, effets secondaires

Le contraceptif oral, ou pilule (combinée, progestatif seul) est la contraception la plus utilisée en France. Quelles sont les contre-indications ? Effets secondaires ? Zoom avec Dr Isabelle Héron, gynécologue médical et présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM).

Contraceptif oral : liste, indications, effets secondaires
© belchonock - 123RF

Définition : qu'appelle-t-on un contraceptif oral ?

Un contraceptif oral est une contraception hormonale que l'on prend sous forme de comprimé. "La contraception hormonale comprend la contraception oestro-progestative, communément appelée pilule qui existe depuis les années 1960, et la contraception progestative pure dans laquelle il n'y a pas d'œstrogènes. La contraception oestro-progestative a évolué au fil des années pour diminuer les taux hormonaux et apporter une meilleure tolérance", explique le Dr Isabelle Héron.

Quelle est la liste des contraceptifs oraux ?

Liste des pilules combinées par générations :

  • 1ère génération : Triella®
  • 2ème génération : Adepal®, Amarance®, Daily Gé®, Evanecia®, Leeloo®, Lovavulo®, Ludeal Gé®, Minidril®, Optidril®, Optilova®, Pacilia®, Trinordiol®, Zikiale® , Stediril® .
  • 3ème génération : Desobel®, Varnoline Continu® et EE/désogestrel Biogaran® , Cycleane®, Mercilon®, Varnoline® , Carlin®, Efezial® et EE/gestodène Arrow®, Biogaran®, Ranbaxy®, Ratiopharm®, Sandoz®, Winthrop® , Harmonet®, Meliane®, Melodia®, Minesse®, Minulet®, Moneva®, Optinesse®, Phaeva®, Triminulet®, Cilest®, Effiprev®, Triafemi®, Tricilest® .
  • 4ème génération : Belanette, Belara, Convuline, Drospibel, Jasmine, Jasminelle, Qlaira, Rimendia, Yaz, Zoely.

Liste des pilules progestatives :

Quelles sont les indications d'un contraceptif oral ?

Les contraceptifs oraux, quelle que soit leur génération, sont des médicaments empêchant les grossesses non désirées et sont prescrits  en priorité dans ce cadre.

Quelles sont les contre-indications ?

Les pilules oestro-progestatives, dites combinées parce qu'elles contiennent un œstrogène et un progestatif, sont contre-indiquées aux femmes ayant des antécédents de thrombose veineuse ou artérielle et présentant des facteurs de risque vasculaire. À noter qu'obésité, l'alcool et le diabète augmentent le risque vasculaire .

Quels sont les effets secondaires ?

Les contraceptifs oraux peuvent entraîner de nombreux effets secondaires, qui varient selon le contraceptif utilisé. Concernant les pilules combinées, le principal risque est l'augmentation du risque vasculaire ;  les principaux effets indésirables recensés sont :

  • maux de tête,
  • douleurs aux seins,
  • troubles des règles,
  • troubles de l'humeur,
  • modification de l'appétit,
  • nausées,
  • perte de libido,
  • prise de poids,
  • sècheresse vaginale

Concernant la pilule progestative pure, elle n'est pas associée à une augmentation du  risque cardiovasculaire. "Elle n'est en général pas  prescrite  en première intention car elle  entraîne souvent une absence de règles, ce qui peut se révéler perturbant, et de l'acné. Elle peut également occasionner des spotting, c'est-à-dire des saignements de faible abondance qui peuvent se produire tout au long de la plaquette", précise la gynécologue.

Merci au Dr Isabelle Héron, gynécologue médical et présidente de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM)