Ovulation sous pilule : symptômes, période, cycle...

Une femme sous pilule n'ovule pas en règle générale. Cependant, les pilules micro-progestatives prises en continu n'empêchent pas toujours l'ovulation et une mauvaise utilisation de la pilule peut entraîner une grossesse. Quand a lieu l'ovulation sous pilule ? Quels sont les symptômes ? Réponses.

Ovulation sous pilule : symptômes, période, cycle...
© lightfieldstudios - 123RF

Cycle de l'ovulation quand on prend la pilule

La pilule est l'un des moyens contraceptifs oraux les plus utilisés par les femmes en France. Il existe deux types de pilules contraceptives :

"Les pilules contenant œstrogène et progestatif prises avec régularité bloquent l'ovulation" informe le Dr Elisabeth Paganelli. Les pilules combinées ont en effet trois modes d'action : bloquer l'ovulation, modifier l'endomètre pour le rendre moins accueillant pour une nidation et épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus. Une femme qui prend une pilule, notamment une pilule combinée, n'ovule pas et n'a pas de vrai cycle menstruel. Les saignements qui surviennent entre deux plaquettes de pilule sont des saignements artificiels. "Les règles sous pilule sont liées à la desquamation de l'endomètre de l'utérus par arrêt des hormones" précise la gynécologue.

Ovulation avec pilule continue : est-ce possible ?

"Les pilules micro progestatifs prises en continue ( non séquentielles) n'empêchent pas toujours l'ovulation. La contraception est assurée par la modification de la glaire et de l'endomètre" indique le Dr Elisabeth Paganelli. Comme ces pilules n'empêchent pas toujours l'ovulation, il est important de bien prendre les comprimés régulièrement en fonction de la notice.

"L'ovulation n'est pas un problème. Tout le système fait qu'il n'y peut pas y avoir de fécondation et de nidation (glaire coagulée, endomètre qui empêche nidation). S'il y a un oubli de pilule et que le glaire n'est plus coagulée, alors s'il y a une ovulation il peut y avoir une fécondation, explique le Dr Elisabeth Paganelli. C'est valable aussi pour les autres pilules. Si une femme fait 9 jours d'arrêt au lieu de 7 avec une pilule de 21 jours le cycle va pouvoir se débloquer et la femme ovuler plus tardivement que le jour de l'oubli de sa pilule".

Symptômes de l'ovulation quand on prend la pilule

"Sous pilule micro progestative, c'est difficile de savoir si une femme a une ovulation. Il faut y penser si la femme ressent une douleur latérale cyclique et a des règles régulières mensuelles, mais ces signes peuvent ne pas exister" explique le Dr Elisabeth Paganelli.

Date d'ovulation sous pilule

"La date d'ovulation dépend du cycle de la femme", informe le Dr Elisabeth Paganelli. Pour calculer la date d'ovulation, il faut retirer au moins 14 jours à la totalité du cycle menstruel. Par exemple, si les cycles durent 28 jours l'ovulation a lieu vers le 12e jour du cycle, s'ils durent 34 jours l'ovulation a lieu vers le 18 ou 20e jour du cycle....

Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale, Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF).

Ovulation sous pilule : symptômes, période, cycle...
Ovulation sous pilule : symptômes, période, cycle...

Sommaire Cycle de l'ovulation sous pilule Ovulation sous pilule combinée Symptômes de l'ovulation Date d'ovulation sous pilule Cycle de l'ovulation quand on prend la pilule La pilule est l'un des moyens...