Ovulation après l'arrêt de la pilule : qualité, reprise, fécondité

La pilule bloque le plus souvent l'ovulation. Son arrêt permet la reprise de l'ovulation et le développement de la muqueuse de l'utérus permettant la nidation. La reprise de l'ovulation dépend des femmes. Quand a lieu la prochaine ovulation ? Quelle est la qualité de l'ovulation après la pilule ?

Ovulation après l'arrêt de la pilule : qualité, reprise, fécondité
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Quand survient la prochaine ovulation après la pilule ?

"La reprise de l'ovulation est variable selon l'âge de la patiente et la fécondité de ses ovaires, informe d'emblée le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale, Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF). Mais contrairement à une idée reçue selon laquelle il faut du temps pour être fertile à nouveau, une ovulation est possible dès le premier cycle. Par exemple si la contraception provoquait des règles tous les 28 jours une ovulation peut se faire au 12 ème jour du cycle (le premier jour du cycle étant égal au premier jour des règles)", décrit-elle. Chez certaines femmes, il faut plusieurs semaines après l'arrêt de la pilule pour qu'une ovulation ait lieu. L'absence de règles signifie qu'il n'y a pas eu encore d'ovulation.

La prise d'une pilule ne modifie pas la qualité de l'ovulation.

Qualité de l'ovulation

La prise d'une pilule ne modifie pas la qualité de l'ovulation, et ce qu'elle qu'ait été la durée de prise de la pilule. "L'ovulation dés j 7 permet une fécondation normale et la naissance d'un enfant" informe la gynécologue.

Reprise de l'ovulation

La reprise de l'ovulation après l'arrêt de la pilule varie selon chaque femme. Elle peut intervenir dès le premier cycle comme au bout de plusieurs cycles. "Il faut parfois deux mois pour retrouver ensuite un cycle régulier mais les ovaires ne sont pas forcément paresseux à l'arrêt de la pilule et il peut y avoir un premier cycle ovulatoire, indique le Dr Elisabeth Paganelli. Chez certaines femmes, il y a même un effet rebond à l'arrêt de la pilule. Elles vont ovuler moins bien après quelques cycles. Cela peut notamment être le cas chez des femmes qui ont des ovaires polykystiques".

La reprise de l'ovulation peut s'effectuer au plus tôt au 7e jour du cycle suivant l'arrêt de la pilule. Elle peut reprendre seulement au bout de plusieurs semaines voire mois. "Il n'y a pas de règle. Cela dépend des femmes" insiste le Dr Elisabeth Paganelli.

La pilule n'affecte pas la fertilité quelle que soit la durée de prise.

Fécondité

"La pilule n'affecte pas la fertilité quelle que soit la durée de prise" informe le Dr Elisabeth Paganelli. La fécondité redevient normale dès le retour de l'ovulation. C'est bien montré par des études.

Une étude parue en 2001, menée par le Programme européen de Surveillance active sur les contraceptifs oraux (Euras-OC) auprès de 60 000 femmes a conclu que l'usage de la pilule ne réduisait pas la fertilité. Ainsi, cette étude a montré que le mois suivant l'arrêt de la pilule, 21% des femmes de l'étude étaient enceintes, ce qui correspond au taux de grossesse par cycle (en moyenne 25% de chance d'avoir une grossesse par cycle à 25 ans et de 15% par cycle à 40 ans).

Autre conclusion de cette étude : la durée de la prise de pilule n'a pas d'influence sur les chances de grossesse. "Il y a un risque de grossesse dès le premier mois suivant l'arrêt de la pilule" met en garde le Dr Elisabeth Paganelli. Il faut donc utiliser un autre mode de contraception dès l'arrêt de la pilule s'il n'y a pas de désir de grossesse.

Test d'ovulation après la pilule

"Il est possible de faire des tests d'ovulation dès qu'il y a de la glaire dés j 7" indique le Dr Elisabeth Paganelli. La prise de pilule n'impacte pas les résultats des tests d'ovulation mais "les premiers cycles après l'arrêt de la pilule peuvent être irréguliers surtout chez les femmes qui avaient avant pilule des cycles irréguliers".

Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale, Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF).

Ovulation après l'arrêt de la pilule : qualité, reprise, fécondité
Ovulation après l'arrêt de la pilule : qualité, reprise, fécondité

Sommaire Ovulation après la pilule Qualité de l'ovulation Reprise de l'ovulation Fécondité Test d'ovulation Quand survient la prochaine ovulation après la pilule ? "La reprise de l'ovulation est variable...

Autour du même sujet