Kyste au sein : symptômes, cause, inquiétant ?
Un kyste au sein (kyste mammaire) est la plupart du temps bénin et n'augmente pas le risque de cancer. Toutefois, il peut être gênant et entraîner des symptômes telles que des douleurs.
C'est quoi un kyste au sein ?
Un kyste est une cavité dans laquelle se loge un liquide produit par les glandes mammaires. Selon l'importance de la quantité de ce liquide, le kyste aura une taille différente : de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Il peut être de masse ronde ou ovale et rouler sous les doigts lors de la palpation. Ils peuvent apparaître sur un seul sein ou les deux. "Les kystes au sein concernent plus volontiers les femmes en période d'activité génitale", indique le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Quelle est la cause d'un kyste au sein ?
Les kystes au sein sont le plus souvent liés à un dérèglement des hormones du cycle menstruel. Il y a plusieurs facteurs de risque identifiés.
Les kystes au sein semblent plus fréquents chez :
- Les femmes âgées de 35 à 50 ans (périménopause)
- Les patientes sous traitement hormonal substitutif de la ménopause
- Les personnes fumeuses
- Les femmes ayant eu une grossesse après l'âge de 30 ans
- Les patientes qui n'ont jamais eu d'enfants
- Les femmes qui ont eu leurs règles très tôt
Quels sont les symptômes d'un kyste au sein ?
"Les kystes mammaires sont habituellement peu douloureux et ne sont découverts que fortuitement, sauf lorsqu'ils sont sous tension", précise le Dr Bagot. Les symptômes peuvent être les suivants :
- Une masse, souvent mobile plus ou moins tendue
- Une masse qui grossit et durcit à l'approche des menstruations et durant les règles.
Pourquoi un kyste mammaire est parfois douloureux ?
A l'approche des règles et durant cette période, les kystes ont naturellement tendance à grossir, à durcir et à devenir plus douloureux. "Tout rentrera le plus souvent dans l'ordre à la fin de la période, explique le Dr Bagot. Cependant, il arrive que des kystes volumineux ne régressent pas avec les règles et restent sous tension".
Pourquoi le kyste mammaire est-il dur ?
Au moment des règles, les kystes sont plus tendus c'est normal. Mais en dehors de cette période, si vous ressentez une boule dure sous vos doigts, consultez votre médecin traitant pour établir un diagnostic.
Quand consulter ?
Toute apparition d'une masse au niveau des seins, douloureuse ou non, doit vous inciter à consulter votre médecin ou votre gynécologue. Celui-ci procédera à un examen clinique du sein et, au besoin, vous prescrira une échographie mammaire et/ou une mammographie. En fonction des résultats, une biopsie complétera le protocole.
Quand faire une ponction ?
Un kyste au sein disparaît souvent naturellement. Dans le cas contraire ou s'il est volumineux, il est possible de retirer le liquide contenu dans la cavité par ponction à l'aide d'une aiguille, sous contrôle échographique. Mais le kyste peut revenir. Dans ce cas, une autre ponction est envisagée. Si cela arrive par trop fréquemment ou s'il y a un risque de cancer, l'option chirurgicale pourra être envisagée pour retirer définitivement le kyste gênant.
Quels sont les traitements d'un kyste au sein ?
Le Progestogel est un médicament se présente sous la forme d'un gel à base de progestérone. Il s'applique localement pour traiter les affections bénignes des seins comme des douleurs, des gonflements ou des kystes. Il est à mettre plusieurs fois par jour, y compris durant les règles. En massage, l'huile d'onagre aide à diminuer les tensions mammaires.
Kyste mammaire après la ménopause : normal ou pas ?
Après la ménopause, il est très rare que des kystes mammaires surviennent, sauf en cas d'hormonothérapie de substitution.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.