Troubles de l'ovulation : signes d'une mauvaise ovulation
Les troubles de l'ovulation (ovulation de mauvaise qualité, absence d'ovulation) sont la cause la plus fréquente d'infertilité féminine. Le point sur les signes à repérer.
Qu'est-ce qu'un trouble de l'ovulation ?
"Un trouble de l'ovulation signifie "mal ovuler". Soit la femme n'ovule pas du tout. Il y a anovulation. Soit l'ovulation est de mauvaise qualité et ne permet pas de faire un ovocyte de qualité adéquate pour entraîner une grossesse. Il s'agit d'une dysovulation", informe le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologie médicale et Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF).
► L'anovulation est l'absence totale d'ovulation. Elle peut être temporaire ou plus rarement définitive.
► La dysovulation désigne une ovulation pouvant être présente mais de mauvaise qualité.
Quels sont les signes d'une ovulation de mauvaise qualité ?
Les troubles de l'ovulation (anovulation ou dysovulation) peuvent être évoqués en cas d'absence de règle (aménorrhée) ou de règles irrégulières (dysménorrhée). "Une femme qui a des règles irrégulières peut ovuler ou ne pas ovuler" précise le Dr Elisabeth Paganelli.
Quelles sont les causes possibles des troubles de l'ovulation ?
"Les troubles de l'ovulation peuvent être dus à des troubles hormonaux (comme l'hyperprolactinemie -trop de prolactine), des ovaires vieillissants (période habituelle de pré-ménopause ou ménopause précoce) ou encore le syndrome des ovaires polykystiques" décrit le Dr Elisabeth Paganelli. L'anovulation peut aussi trouver son origine dans des troubles des centres nerveux qui contrôlent le cycle ovarien, y compris un choc psychologique. Les principales causes de troubles de l'ovulation sont :
- soit ovariennes (ovaires polykystiques ou insuffisance ovarienne)
- soit hypothalamo-hypophysaires, dues à une anomalie de sécrétion hormonale.
Trouble de l'ovulation après une fausse couche
Une fausse couche ne peut pas entraîner de trouble de l'ovulation. "Si la femme a eu une fausse couche car l'ovocyte n'était pas de bonne qualité, elle peut revenir à une dysovulation. Lorsqu'une femme fait plusieurs fausses couches, il faut rechercher un problème de qualité de l'ovocyte, pas de cycle" indique la spécialiste. "Après une fausse couche ou une interruption volontaire de grossesse (IVG), les femmes ovulent souvent un peu plus tard. Elles ont plutôt un cycle de 5 semaines si on ne le bloque pas. Elles ovulent plutôt au bout de trois semaines" indique le Dr Elisabeth Paganelli.
Comment diagnostiquer un trouble de l'ovulation ?
Le diagnostic des troubles de l'ovulation est basé sur un interrogatoire et un examen clinique. "Nous avons tendance aujourd'hui à explorer avec des dosages hormonaux et et une échographie des ovaires pour regarder le nombre et la taille des follicules. Cette échographie permet de voir s'il n'y a pas ou peu de follicule visible à l'échographie, signe d'ovaires vieillissants" précise notre interlocutrice.
Comment traiter un trouble de l'ovulation ?
Le traitement des troubles de l'ovulation se fait en fonction de la cause. "Les traitements peuvent être identiques à ceux de la PMA, soient des inducteurs de l'ovulation ; si le trouble de l'ovulation est lié à un taux trop important de prolactine, des médicaments sont prescrits pour faire baisser le taux de prolactine; si les troubles d'ovulation sont dus à une obésité la perte de poids peut améliorer l'ovulation, informe la gynécologue. Le seul cas dans lequel nous n'avons pas de traitement efficace est l'insuffisance ovarienne". "On ne conseille plus aux femmes d'attendre un ou deux ans en cas de troubles d'ovulation et de désir de grossesse. Une femme qui a des cycles de 40 ou 60 jours ovule peu et a peu de chances de grossesse. Les gynécologues peuvent prescrire des traitements pour augmenter la quantité d'ovulations annuelles et augmenter les chances de grossesse" indique le Dr Elisabeth Paganelli.
Est-on infertile quand on un trouble de l'ovulation ?
Dans 30% des cas, l'infertilité est d'origine féminine. "Dans les pays occidentaux, les causes les plus fréquentes d'infertilité féminine sont les troubles de l'ovulation. Les gynécologues peuvent aider les femmes à améliorer leur ovulation sauf dans le cas de l'insuffisance ovarienne sévère. Un don d'ovocyte peut permettre une grossesse à une femme dans ce cas", conclut-elle.
Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale, Secrétaire Générale du Syndicat National des Gynécologues et Obstétriciens de France (SYNGOF).