Azoospermie : définition et solutions contre l'absence de spermatozoïdes

L'azoospermie se définit comme une absence totale de spermatozoïde dans le sperme sur deux examens successifs. Elle fait partie des causes possible empêchant la reproduction. Quels symptômes et comment la traiter ?

Azoospermie : définition et solutions contre l'absence de spermatozoïdes
© Dmitrii Melnikov - 123RF

Définition : qu'est-ce que l'azoospermie ?

L'azoospermie se définit comme une absence totale de spermatozoïde dans le sperme sur deux examens successifs (idéalement à au moins 3 mois d'intervalle). Il existe trois types d'azoospermie : 

Causes 

L'azoospermie peut être due à une pathologie testiculaire, une origine génétique ou apparaître dans les suites d'une infection testiculaire, ou après utilisation de certains traitements.

Symptômes

L'azoospermie peut se manifester par :

  • Une malformation congénitale des canaux déférents et des vésicules séminales mise en évidence par une technique d'imagerie en cas d'azoospermie obstructive;
  • Une éjaculation rétrograde lorsque le sperme n'est pas évacué à l'extérieur, mais envoyé dans la vessie ;
  • Des troubles sexuels, voire une impuissance en rapport avec un problème hormonal ou génétique (surtout en cas d'azoospermie sécrétoire).

Diagnostic

Un prélèvement de sperme, après 3 jours d'abstinence, est nécessaire en vue d'un spermogramme. Le sperme est obtenu par masturbation, puis il est recueilli dans un bocal en verre pour être rapidement examiné. Ce recueil de sperme est simple, rapide, indolore et absolument fondamental. Voici la composition d'un éjaculat dit "normal" :

  • Volume : 2-5 ml.
  • Nombre : 50-180 millions de spermatozoïdes.
  • Mobilité des spermatozoïdes : 80% à l'émission, 60% après 4 heures.
  • Morphologie des spermatozoïdes : 60 à 80% de formes normales.
  • PH : 7,6 à 8,2.
  • Fructose : > 1g/l.

Est-ce réversible ?

Selon la cause, l'azoospermie peut être réversible. Une opération chirurgicale visant à désobstruer les canaux déférents (vasovasostomie) ou les épididymes peut être proposée selon les cas. En cas d'azoospermie sécrétoire par hypogonadisme hypogonadotrope, un traitement de la cause et un traitement hormonal par FSH et HCG permet de retrouver une sécrétion de spermatozoïdes. 

Les azoospermies sécrétoires génétiques sont souvent incurables.

Quelles solutions pour traiter l'azoospermie ?

Dans le cas d'une azoospermie obstructive, la chirurgie permet dans la plupart des cas de rétablir un transport normal des spermatozoïdes.  Les azoospermies sécrétoires d'origine génétiques sont fréquemment considérées comme incurables, causant une stérilité définitive. Cependant, des traitements hormonaux peuvent parfois permettre la production de spermatozoïdes. 

Les conseils du médecin

Un couple qui n'arrive pas à procréer après plusieurs essais pendant un an peut consulter le médecin pour faire des examens complémentaires, et en particulier un spermogramme, qui permettra de rechercher une azoospermie et d'en traiter la cause si cela est possible.