Scandale sur le cadmium : qu'est-ce que c'est ?
Il est omniprésent dans notre environnement.
Le cadmium est un métal très toxique omniprésent dans notre environnement. Il est naturellement présent dans les sols et les eaux et se retrouve ainsi dans de nombreux aliments comme les produits à base de blé dont le pain, les biscuits, les barres et céréales du petit-déjeuner, le chocolat, les produits à base de soja, les légumes, le riz, les pommes de terre, les algues, les fruits de mer, les abats comme le foie et les rognons et l'eau du robinet. On le retrouve également dans certains matériaux comme les dalles de terrasse en bois, les jeux d'extérieur pour enfants ou encore la cigarette.
Le cadmium est très répandu, mais également très surveillé. "Le cadmium est réglementé depuis longtemps en France", nous indique un expert de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). L'Anses a recommandé des teneurs maximales dans les aliments et dans les fertilisants (engrais industriels ou naturels) pour réduire la contamination des sols en cadmium. Elle a établi une valeur toxicologie de référence, autrement dit, une dose journalière en dessous de laquelle il n'y aurait pas de risque pour la santé (0,35 µg cadmium/kg/jour). Si la réglementation française est plutôt stricte à ce sujet, ce n'est pas le cas de tous les pays et le cadmium arrive dans nos assiettes par l'intermédiaire des aliments que nous importons. Ainsi, l'Anses et Santé publique France rapportent qu'une part des adultes et des enfants ont des expositions alimentaires dépassant la dose journalière tolérable : 0.6% des adultes, 15% des enfants de 3 à 17 ans et jusqu'à 36% des enfants de moins de 3 ans. "L'exposition environnementale au cadmium reste un problème de santé publique en France", estime Santé publique France dans une enquête.
Quels sont les risques pour la santé ?
Depuis plus de 20 ans, le cadmium est reconnu comme "cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction" par le Centre International de Recherche sur le Cancer. A dose modérée, les reins sont capables de le filtrer et de l'éliminer rapidement du sang. Malheureusement à forte concentration, il peut s'accumuler dans les reins et le sang, endommager les tissus fragiles et provoquer de nombreux dommages pour la santé. "A forte concentration, le cadmium est encore plus toxique que le plomb et le mercure et contribue à un grand nombre de problèmes de santé. Par exemple, il est associé à des maladies cardiaques (infarctus du myocarde), des maladies pulmonaires (cancer du poumon, BPCO), des maladies rénales, des maladies osseuses (ostéoporose) ou encore métaboliques (diabète)", liste le Dr Joseph Pizzorno, chercheur et auteur du livre "Toxiques, La Solution" (éd. Thierry Souccar).
Le cadmium est une substance sournoise car elle ne produit quasiment pas de symptômes
Le cadmium est une substance sournoise car elle ne produit quasiment pas de symptômes, sauf en cas d'exposition importante. La première indication clinique de sa présence à des niveaux dangereux dans l'organisme est l'apparition d'une ostéoporose et d'une insuffisance rénale. "Seule une analyse médicale de sang ou des urines (test des transaminases ALT ou de l'homocystéine) permet de détecter la quantité de cadmium dans le corps", poursuit le spécialiste.
Comment s'en protéger au quotidien ?
Le mieux est de varier au maximum son alimentation pour limiter son exposition au cadmium. Le Dr Pizzorno recommande également :
► D'éviter le plus possible les aliments cultivés avec des pesticides et de privilégier les produits issus de l'agriculture biologique française (ils contiennent deux fois moins de cadmium en moyenne) "Si vous consommez exclusivement des aliments issus de l'agriculture conventionnelle, vous avez un risque élevé de charge toxique de cadmium dans le corps."
► D'assaisonner ses plats avec certaines épices : La curcumine, le principe actif du curcuma, protège les reins des substances toxiques, en particulier le cadmium, et préserve leur capacité de filtration. Selon une étude publiée dans le Journal Of Medicinal Food, le gingembre est également excellent pour prévenir les dommages rénaux provoqués par le cadmium grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.
► De retirer ses chaussures dans l'entrée pour éviter d'introduire des substances toxiques chez soi. "Prévoyez des chaussettes ou des pantoufles lavables pour les invités. Passez l'aspirateur et essuyez régulièrement les surfaces, en particulier si vous vivez en ville où il peut y avoir beaucoup de particules toxiques."
Enfin, il faut éviter au maximum la cigarette (tabagisme actif ou passif) car le cadmium s'accumule dans les feuilles de tabac.