Mélatonine pour dormir : une mauvaise idée ?
On la voit sur presque toutes les boîtes de gélules "sommeil" mais attention...
Somnolence en journée, manque d'énergie, trouble de l'attention ou encore irritabilité. Les conséquences des troubles du sommeil nuisent fortement au bien-être. L'insomnie empêche l'endormissement et/ou réveille en pleine nuit. Pour retrouver le sommeil, certains misent sur une hormone de synthèse appelée "mélatonine". On la voit affichée sur bon nombre de compléments alimentaires du sommeil d'ailleurs mais sans savoir toujours son rôle dans l'organisme.
"La mélatonine est une hormone sécrétée au niveau d'une région du cerveau qui s'appelle l'épiphyse. Cette sécrétion survient en période nocturne, c'est-à-dire quand il fait noir", nous explique le Dr Marc Rey, spécialiste du sommeil et Président de l'Institut du sommeil et de la vigilance. Cette sécrétion est bloquée quand le jour se lève car c'est le moment où on est éclairé, c'est donc la lumière qui bloque la mélatonine. Plus précisément, la lumière bleue car c'est le ciel bleu qui nous indique que c'est le matin. "Le rôle de la mélatonine est donc de donner l'heure à notre organisme, on dit qu'elle est chrono-biotique."
"Certains n'ont pas bien compris ce que c'était"
Ensuite, "l'alternance entre la lumière et l'obscurité va nous permettre de synchroniser tout un tas de rythmes biologiques, puisqu'il y a des actions que nous allons sécréter le matin comme le cortisol par exemple, qui nous permet de métaboliser, donc de dépenser de l'énergie", poursuit le spécialiste. Quand nous n'avions pas d'électricité, ce mécanisme fonctionnait parfaitement bien. Mais à partir du moment où nous avons développé cette dernière, nous avons privé la mélatonine de son propre rythme et, par extension, nous avons déréglé notre organisme ce qui inclut le sommeil. "Certains n'ont pas bien compris. Ils considèrent que la mélatonine est l'hormone du sommeil mais elle est en réalité l'hormone de la nuit" rectifie le Dr Rey.
Face à ce dérèglement, "nous voyons apparaitre tout un tas de composés dans lesquels on nous propose de prendre de la mélatonine exogène, c'est-à-dire en complément alimentaire, de façon à retrouver un rythme veille-sommeil". Pour notre expert, la mélatonine en complément peut être utile mais seulement en tant que chrono-biotique, c'est-à-dire si elle est toujours prise à la même heure, sous forme de cure. "Il ne faut pas la considérer comme un somnifère. Certains prennent de la mélatonine tout le temps et à toute heure en pensant que cela va les aider à dormir." Pas du tout. Le Dr Rey recommande une prise régulière pendant 3 semaines, sachant qu'il faut attendre environ une à deux semaines pour voir ses effets. "Le plus important, c'est de faire l'effort de se remettre dans le rythme et c'est à vous de le faire, la mélatonine n'est qu'une aide."
Pour retrouver un rythme de sommeil réparateur, il existe d'autres solutions naturelles qui ne nécessitent pas de prise de compléments alimentaires. "La mélatonine, on peut la prendre, mais on peut aussi agir dessus en intervenant sur la lumière. Quand vous vous éclairez très fort le matin, vous bloquez convenablement votre sécrétion de mélatonine et cela va améliorer votre qualité d'éveil. En revanche, si vous vous éclairez fort le soir, cela va bloquer la sécrétion de mélatonine et vous empêcher de vous endormir." Cela concerne notamment la lumière bleue des écrans, c'est pour cela qu'il ne faut pas aller au lit avec le téléphone.