Doit-on vraiment peser 10 kilos de moins que sa taille ?

Si ce calcul est séduisant par sa simplicité, est-il pour autant réel ?

Doit-on vraiment peser 10 kilos de moins que sa taille ?
© Rafael Ben Ari - 123RF

En matière de poids, les croyances ont la peau dure. Par exemple, on a souvent tendance à dire qu'il faut peser 10 kilos de moins que sa taille soit 55 kilos si on fait 1m65. Si ce calcul est séduisant par sa simplicité, est-il pour autant réel ? "Non, répond sans hésiter Laurence Murillo, diététicienne-nutritionniste à Bayonne. Je ne sais pas d'où vient cette idée reçue mais elle a longtemps été véhiculée et les gens sont persuadés que cette déclaration est appuyée scientifiquement." Or, elle ne peut pas s'appliquer car cela reviendrait à dire que toutes les femmes qui mesurent 1m65 devraient peser 55 kilos, pas plus, pas moins ; que toutes les femmes d'1m70, 60 kilos, etc. 

Il n'est pas possible de déterminer le poids de forme de quelqu'un par un calcul. "On peut avoir une idée de notre poids d'équilibre lorsque, avec de petites variations, le poids revient spontanément dans la même fourchette. Mais ce set-point ne correspond pas forcément au poids désiré ou au poids recommandé du point de vue de la santé et de l'espérance de vie. Ce poids dépend de la génétique de l'individu, de son histoire et de son mode de vie (niveau d'activité physique...)", nous explique notre interlocutrice.

Pour évaluer son poids "santé", l'indicateur le plus pertinent serait l'IMC (indice de masse corporelle) dont le calcul est : IMC = Poids (kg) / Taille2 (m). Chez l'adulte de moins de 60 ans, un IMC normal se situe entre 18.5 et 25. "Pour reprendre notre exemple, une personne d'1m65 a donc une corpulence normale si elle pèse entre 50.4 kg et 68 kg" illustre la diététicienne. L'IMC est un indicateur-repère intéressant, mais il reste limité dans le sens où il ne prend pas en compte le ratio muscle/graisse. On cite toujours l'exemple des sportifs de haut niveau qui ont une masse musculaire supérieure à la normale, ce qui fait grimper l'IMC, sans pour autant révéler un surpoids.

"En cas de surcharge pondérale, il faut surtout qu'un médecin vérifie si la personne présente une ossature lourde, une masse musculaire importante ou bien s'il s'agit d'une surcharge de masse grasse et dans ce cas, quelle est sa localisation. Le risque cardiovasculaire et métabolique étant plus important lorsque la masse grasse se situe au niveau du ventre" rappelle notre experte. En France, les autorités de santé estiment que le risque cardiovasculaire est majoré lorsqu'on a un tour de taille supérieur ou égale à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes.

Autour du même sujet