VIDEO

La meilleure huile essentielle à diffuser pour se débarrasser des odeurs de tabac

Elle a, en plus, l'avantage de créer une ambiance conviviale à la maison.

Personne n'aime l'odeur du tabac, pas même les fumeurs. Aussi pour rester dans un environnement agréable et non pollué par l'odeur de la cigarette, il faut aérer quand la personne fume et après. Plus l'air sera renouvelé, plus les mauvaises odeurs s'évaporeront. On peut aussi compter sur une autre aide naturelle pour se débarrasser des odeurs de tabac à savoir les huiles essentielles.

Mais laquelle choisir ? Selon Cécile Adant, pharmacienne et spécialiste en aromathérapie pour Pranarom, il faut se tourner vers les huiles essentielles d'agrumes. Celle de citron peut être intéressante contre les odeurs de tabac par exemple mais aussi et surtout l'huile essentielle de litsée citronnée. "Elle a cette capacité à masquer les mauvaises odeurs. On peut l'utiliser en diffusion seule mais elle peut être un peu irritante donc on la dilue plutôt avec d'autres huiles essentielles pour faire une synergie", nous explique la spécialiste. Autre avantage de cette huile essentielle, "elle a une odeur très conviviale qui favorise les bons échanges". On n'hésite donc pas à l'utiliser lors de soirées entre amis un peu trop enfumées. Elle débarrassera la pièce des odeurs de tabac tout en donnant une ambiance détendue et sereine.

Concrètement, versez quelques gouttes d'huile essentielle de listée citronnée dans un diffuseur avec des huiles essentielles d'orange douce, de mandarine et de cèdre de l'Atlas. "Plus boisée, cette dernière huile essentielle va maintenir l'odeur de la synergie" argumente Cécile Adant. A diffuser "pendant 15 minutes maximum. Aérer la pièce avant et 30 minutes après la diffusion mais pas pendant. A faire au moins une fois par jour". Si vous n'avez pas ces huiles essentielles à la maison, vous avez peut-être celle d'eucalyptus ? C'est une huile essentielle quasi-incontournable pour la sphère ORL en automne et hiver. On ne le sait pas forcément mais elle peut aussi atténuer les odeurs de tabac. A essayer.

En revanche, oubliez l'huile essentielle de lavande. Contrairement à ce que l'on pense souvent de cette fleur, "elle ne masque pas bien les mauvaises odeurs donc il vaut mieux l'éviter", informe Cécile Adant. Dernier conseil, privilégiez un diffuseur à nébulisation. Il permet la dispersion à froid des huiles dans l'atmosphère, qui conservent ainsi intactes leurs propriétés.