Quels sont les dangers du vinaigre de cidre (dents, estomac) ?
Le vinaigre de cidre est très populaire. Reste que ce n'est pas un produit anodin et qu'il comporte des risques pour la santé.
On en parle de plus en plus, pourtant il n'est pas nouveau. Sans aucun doute, le vinaigre de cidre a la cote, qu'il soit bu, dilué dans de l'eau, versé sur ses salades ou consommé sous forme de "cure". Fabriqué en fermentant du cidre de pomme qui est ensuite transformé en acide acétique et doté d'un tas de micro-organismes bons pour la santé, ce produit acide serait bénéfique pour la digestion, l'absorption des nutriments, la glycémie et la satiété, pouvant contribuer en ce sens à la perte de poids. Reste que le vinaigre n'est pas un produit anodin et qu'il ne doit pas être consommé avec abus ou n'importe comment.
Un risque de reflux gastrique ?
"Il y a encore peu d'études sur les effets chroniques du vinaigre de cidre", nous expliquait il y a quelques semaines Marina Cretenet, microbiologiste et maître de conférences dans l'Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l'Université de Caen Normandie. A dose raisonnable (environ 2-3 cuillères de café par jour), le vinaigre de cidre ne serait pas risqué pour la santé. En revanche, "à très haute dose (par exemple 250 ml de vinaigre par jour), des études ont rapporté des cas de crampes et de problèmes rénaux. Et globalement, tout ce qui est acide peut également poser des problèmes au niveau de l'estomac et notamment de reflux", poursuit notre interlocutrice.
Des effets néfastes sur les dents ?
"Selon moi, il est préférable de le boire plutôt dilué dans un verre d'eau, répond la microbiologiste. De la même manière que le jus de citron, le vinaigre est un produit très acide et sa consommation excessive peut avoir des effets négatifs sur les dents". L'acidité "fragilise la surface de l'émail", ce qui pourrait favoriser à terme le risque de caries ou de désordres dentaires.
Quelles précautions à prendre si on veut boire du vinaigre de cidre ?
► Respecter la bonne dose : pas plus de 4 cuillères à café par jour (grand maximum).
► Le boire dilué dans un verre d'eau, plutôt que pur.
► Choisir un vinaigre de cidre avec un taux d'acide acétique de 5% minimum, bio, non pasteurisé et non filtré (avec la "mère" dedans, c'est le signe que le produit est vivant et pur) pour bénéficier de l'effet probiotique.
► Pas pour tout le monde : "Il est à éviter si on est très fatigué ou atteint d'une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde, certains lupus ou maladies de l'intestin", nous précisait le Dr Marie-Antoinette Séjean, nutritionniste. Le mieux est d'en parler avec son médecin qui saura vous dire si le vinaigre de cidre est bon ou pas pour vous.