La meilleure huile essentielle contre les tiques (son odeur les repousse)

On l'utilise plus souvent en hiver mais elle est aussi utile au printemps et en été contre les tiques.

La meilleure huile essentielle contre les tiques (son odeur les repousse)
© The Big L - Adobestock

Les tiques se fixent sur notre peau par leur rostre, se nourrissant de sang pendant plusieurs jours avant de se détacher. Certaines peuvent être porteuses de microbes pathogènes, notamment Borrelia burgdorferi, la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. Elle se caractérise par des symptômes comme une rougeur au niveau de la zone de piqûre, des maux de tête, une fièvre et des courbatures. Heureusement, il est possible de se préserver de ces piqûres en couvrant sa peau de vêtements longs. Le recours aux huiles essentielles répulsives est aussi une bonne idée.

Parmi elles, il y en a une dont l'odeur -liée à sa richesse en terpène- est particulièrement efficace pour repousser les insectes, que ce soit les moustiques ou les tiques. Il suffit d'en diluer 2 gouttes dans 20 gouttes d'huile végétale et d'appliquer cette préparation en prévention sur les parties découvertes de la peau avant la balade, nous explique la vétérinaire et pharmacologue Sylvie Hampikian. Cette huile a aussi l'avantage d'être anti-infectieuse et anti-inflammatoire et permet ainsi d'apporter un soulagement en cas de piqûre. L'avez-vous découverte ?

Il s'agit de l'huile essentielle d'arbre à thé aussi appelé "Tea Tree". C'est une huile majeure en hiver pour ses puissantes vertus antibactériennes, décongestionnantes et antivirales qui en font un allié de taille contre les affections ORL... mais aussi au printemps et en été pour se protéger des tiques. Et ce n'est pas la seule à avoir ce bienfait. Aussi, si vous avez du mal à supporter sa forte odeur, sachez que vous pouvez utiliser au choix les huiles essentielles d'eucalyptus radié, d'eucalyptus citronné, de citronnelle de Java, de menthe poivrée ou encore de palmarosa sur vos vêtements pour tenir les tiques à distance.

Généralement, les huiles essentielles incolores ne tachent pas les vêtements, en revanche, celles qui sont colorées peuvent laisser des traces. Vérifiez avant en versant une ou deux gouttes dans votre main. Pour finir, quelques précautions à avoir en tête. L'huile essentielle d'arbre à thé n'est pas pour tout le monde. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 15 ans ainsi qu'aux personnes épileptiques. Elle ne doit pas non plus être utilisée sur une peau blessée ou lésée. Avant tout usage, il est recommandé de procéder à un test cutané sur le pli du coude.

Autour du même sujet