Cicatrisante, cette huile essentielle est la première à mettre sur un bouton de fièvre

Cicatrisante, cette huile essentielle est la première à mettre sur un bouton de fièvre

Elle est antivirale, cicatrisante, antibactérienne...

Le bouton de fièvre traduit une infection virale causée par le virus herpès simplex virus 1 (HSV-1). Il se manifeste généralement sous forme de petites vésicules douloureuses sur les lèvres ou autour de la bouche. Ces lésions se développent souvent suite à une baisse du système immunitaire, une exposition au soleil ou du stress. Le bouton de fièvre est contagieux et peut se transmettre par contact direct. Des remèdes naturels peuvent aider à freiner son développement et accélérer sa guérison lorsqu'il est sorti. Notamment parmi les huiles essentielles.

Comme nous l'explique Mathilde Sézerat, docteure en pharmacie et diplômée en phytoaromathérapie, on peut utiliser l'huile essentielle de Lavandin, un hybride naturel entre lavande vraie et aspic, "connue pour ses qualités apaisantes, anti-inflammatoires, et antiseptiques, et qui dans le cadre du traitement des boutons de fièvre, peut aider à réduire l'inflammation et l'inconfort". Elle peut également contribuer à soulager la douleur et l'irritation causées par l'herpès. Au choix sinon l'huile essentielle de Géranium Rosat "réputée pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle peut être bénéfique en cas de bouton de fièvre grâce à son action cicatrisante qui aide à la régénération de la peau". De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à réduire l'inflammation et la douleur associées aux lésions.

Sans oublier "l'huile essentielle de Ravintsara, extraite des feuilles du Cinnamomum camphora, connue pour ses propriétés antivirales, immunostimulantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires, qui est particulièrement efficaces contre les virus de type herpès". Elle est souvent recommandée pour le traitement des boutons de fièvre en raison de sa capacité à combattre l'infection virale à l'origine des lésions. Elle aide aussi à renforcer le système immunitaire et peut accélérer le processus de guérison.

Mais il y a surtout une huile essentielle à avoir sous la main en cas de bouton de fièvre : l'huile essentielle de Niaouli. "Cette huile essentielle est celle préconisée en première indication. Elle est antivirale, cicatrisante, antibactérienne et possède une action spécifique sur le virus de l'herpès. Elle agit sur l'herpès, le zona, les varicelles, les brûlures, plaies et lésions cutanées" explique Mathilde Sézerat, Avant l'apparition du bouton de fièvre ou en traitement d'urgence, on recommande cette huile essentielle en application locale pure. Dès que l'on commence à sentir que le bouton de fièvre va sortir, on dépose 1 à 2 gouttes sur un coton-tige et on tamponne la zone matin et soir jusqu'à disparition de la sensation. Sans dépasser 2 fois par jour. Même chose si le bouton de fièvre est déjà sorti. Attention : l'utilisation de l'huile essentielle de Niaouli est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Après l'apparition du bouton de fièvre, on peut aussi mélanger 2 à 3 gouttes de chacune des 4 huiles essentielles citées plus haut (Ravintsara, Niaouli, Lavandin et Géranium Rosat) avec 1 noisette d'huile végétale (noyau d'abricot, amande douce ou calendula) et appliquer le mélange en massant la zone atteinte jusqu'à 5 fois par jour et jusqu'à disparition des signes d'herpès. Cette solution peut être utilisée chez les enfants à partir de 6 ans. En revanche "contrairement à ce qui est généralement dit, l'huile essentielle d'arbre à thé (ou Tea Tree) n'est pas vraiment recommandée pour l'herpès labial ni pour les boutons d'acné".

Merci à Mathilde Sézerat, docteure en pharmacie, diplômée en phytoaromathérapie et fondatrice de l'herboristerie Herbathera.

Autour du même sujet