Mal partout au réveil : causes, que faire ?
Les douleurs musculaires et articulaires au réveil sont particulièrement désagréables. Une rhumatologue nous explique à quoi elles sont dues et comment s'en débarrasser.
Les douleurs matinales sont fréquentes et le plus souvent bénignes. Elles disparaissent généralement en l'espace de quelques minutes, dès lors que l'on se met en mouvement. Toutefois, elles peuvent aussi être le signe d'une pathologie plus invalidante. Le Pr Aleth Perdriger, rhumatologue, nous apprend à faire la distinction entre une simple raideur musculaire ou articulaire et un rhumatisme.
Une simple raideur musculaire
"Les douleurs au réveil localisées à divers endroits du corps sont souvent liées au fait que les muscles ont été au repos durant la nuit. Comme ils ne sont pas chauds, les articulations peuvent coincer et rendre tout mouvement difficile", pose d'emblée le Pr Aleth Perdriger. Les douleurs s'estompent généralement en quelques minutes, après avoir fait des étirements et s'être mis en mouvement. "Ce type de douleur peut aussi survenir quand on reste trop longtemps assis", continue-t-elle.
Des douleurs d'arthrose (déjà ?)
Les douleurs matinales peuvent aussi être dues à l'arthrose. "Le cartilage de l'articulation étant un peu abimé, il a du mal à supporter le mouvement et ce, d'autant plus si le muscle autour n'est pas chaud", informe la rhumatologue. Là encore, la douleur est brève, il s'agit d'un simple "dérouillage" matinal. L'arthrose normale avec l'âge, mais pour limiter son apparition, il convient de renforcer le muscle et d'effectuer des mouvements d'étirements le matin. "Plus on a de bons muscles, moins les articulations auront à supporter le poids. Il est donc primordial de veiller à garder une activité physique régulière, d'adopter une alimentation équilibrée et de s'hydrater tout au long de la journée", prévient la spécialiste.
Une mauvaise literie ou une malposition durant le sommeil
Une literie en mauvais état ou une malposition pendant le sommeil peuvent aussi occasionner des douleurs au réveil. Pour éviter ces effets délétères, il est recommandé d'opter pour un matelas ferme et de s'assurer que l'oreiller n'est pas trop épais. Afin de favoriser un alignement adéquat de la colonne vertébrale, il peut être utile de placer un coussin entre ses genoux si l'on dort sur le côté, et sous ses genoux si l'on dort sur le dos. De manière générale, un matelas doit être changé tous les dix ans.
Des courbatures
Les courbatures qui surviennent le matin au réveil peuvent être consécutives à une séance de sport effectuée la veille ou être liées à une infection virale comme la grippe ou le covid. Pour les soulager rapidement, il est important de s'étirer et de s'hydrater. Il peut également être intéressant de se masser avec de l'huile d'arnica. Enfin, il est primordial de s'échauffer avant chaque effort pour prévenir les courbatures !
Plus grave : une maladie inflammatoire
Certaines pathologies inflammatoires, à l'instar de la polyarthrite rhumatoïde ou de la polyarthrite inflammatoire, sont également susceptibles de provoquer des douleurs générales le matin au réveil. Le dérouillage matinal est alors beaucoup plus long. Et pour cause, le fait de se reposer va entraîner un œdème, rendant le mouvement douloureux. "L'élément qui permet de faire la distinction entre une douleur mécanique et une douleur inflammatoire est la durée, indique le Pr Aleth Perdriger. La raideur inflammatoire est beaucoup plus longue à partir : 30 minutes à 1h, contre seulement quelques minutes en cas de douleur mécanique. D'ailleurs, les douleurs inflammatoires sont présentes le reste de la journée, pas seulement au réveil."
Merci au Pr Aleth Perdriger, rhumatologue.