Les maladies qui donnent des crampes (à rechercher si vous en avez souvent)
On ne le sait pas toujours mais avoir souvent des crampes peut être le signe d'une maladie sérieuse.
La crampe se caractérise par la contraction involontaire, brutale et douloureuse d'un muscle qui devient raide. Contrairement à une contracture, la crampe disparaît en quelques secondes à quelques minutes. Elle survient généralement au niveau des membres inférieurs (pieds, mollets, cuisses) et des mains après un effort d'écriture (crampe de l'écrivain), essentiellement la nuit. La crampe résulte d'une augmentation de l'excitabilité des nerfs situés dans les muscles. Si ce phénomène peut se produire chez tout un chacun sans raison spécifique, il est plus fréquent chez les femmes enceintes, les sportifs et les plus de 60 ans. Les causes sont souvent bénignes "liées à une déshydratation quand on ne boit pas assez, un déficit en magnésium, un trouble ionique (déséquilibre entre les entrées et les sorties des ions de l'organisme) ou à l'effet secondaire d'un médicament" indique le Dr Cyril Bègue, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de la Médecine Générale. Parfois aussi c'est un effort musculaire intense ou une mauvaise position au lit qui la déclenche. Mais aussi et on n'y pense pas toujours, la crampe peut être le signe d'une maladie. Par exemple :
- une maladie des reins : "Les crampes peuvent faire partie des symptômes qui surviennent dans le cadre d'une maladie rénale chronique, avec la fatigue, des troubles digestifs, des démangeaisons et des troubles du sommeil. Dans ces cas-là, c'est plus embêtant car les patients peuvent avoir des troubles ioniques", développe le médecin généraliste.
- une maladie endocrinienne : les crampes peuvent survenir chez des personnes atteintes de diabète et d'hypothyroïdie qui survient quand la thyroïde ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes.
- une maladie neurologique : on peut citer par exemple la neuropathie diabétique (complication au niveau des nerfs due au taux de glycémie trop élevé) ou la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique).
- une cirrhose : cette maladie grave se traduit par une inflammation chronique du foie entrainant une destruction des cellules hépatiques. "Les crampes musculaires sont des troubles musculo-squelettiques fréquents au cours des maladies du foie", indique la Société savante des maladies et cancers de l'appareil digestif (SNFGE) qui recommande aux médecins de les rechercher systématiquement en vue de les prendre en charge.
Les étirements et les massages fonctionnent très bien pour faire passer les crampes. Il est également recommandé de boire une eau riche en magnésium (Rozana, Hépar, Badoit, Contrex...) et de bien s'échauffer avant une séance de sport pour prévenir la survenue de crampes.
"Si les crampes surviennent de temps en temps, qu'elles sont isolées et qu'elles rentrent dans l'ordre spontanément, il n'y a pas de nécessité de consulter. A contrario, si on en a fréquemment, qu'on commence à avoir des fourmillements et des brûlures, une coloration de la peau et une sensation de chaleur, le membre atteint gonflé et de la fièvre, il est recommandé de consulter", conclut le Dr Cyril Bègue.