Perte de poids : peut-on vraiment maigrir avec l'acupuncture ?
Elle est réputée pour arrêter de fumer, lutter contre le stress, améliorer les troubles du sommeil... et pour la perte de poids. Mais est-ce vraiment efficace ? Combien de kilos en moins ?
L'acupuncture peut aider à perdre du poids mais "il n'existe pas de points miraculeux qui font fondre les graisses !, prévient d'emblée l'acupunctrice Marie Yolaine Gaget. En revanche, il existe des points spécifiques qui vont venir soutenir la fonction digestive et psychique de la personne. Cela va aider à réguler l'appétit, à calmer les fringales et à favoriser l'élimination". La première chose à faire quand on veut essayer l'acupunture pour maigrir est de cibler votre profil : "Il nous faut distinguer la personne qui souffre de compulsions alimentaires de celle qui est bonne vivante ou qui a un déséquilibre alimentaire. Quels sont les facteurs qui amènent la personne à surmanger : le stress, la fatigue ? Dès lors que ces points ont été éclaircis, l'acupuncture va aider l'individu dans la mesure où elle va lui donner l'élan de s'occuper de lui-même. Car, très souvent, les personnes qui souffrent de problèmes de poids dissocient la tête et le bas du corps qui est douloureux" poursuit notre interlocutrice. L'acupuncture permet de prendre en charge le stress et le mal-être, ce qui détend profondément et va favoriser la perte de poids.
99% des acupuncteurs sont formés au rééquilibrage alimentaire
En complément, la consultation s'accompagne de conseils diététiques car 99% des acupuncteurs sont formés au rééquilibrage alimentaire. "L'individu doit s'entourer d'un diététicien, d'un psychologue et d'un sophrologue. On ne peut pas dissocier le psychisme du corps. Le ventre est notre deuxième cerveau et en ce sens, l'acupuncture peut participer à la perte de poids" continue-t-elle.
Concrètement, comment ça se passe ?
L'acupuncteur cible les points liés aux organes digestifs (estomac, foie, intestin, rate) et laisse les aiguilles faire leur travail pendant une durée de 20 à 30 minutes. "On pique également le point de l'anxiété pour aider la personne à se détendre et ainsi, l'amener à réduire ses compulsions alimentaires. Certains points d'auriculothérapie sont également très intéressants pour lutter contre l'addiction à la nourriture", poursuit l'acupunctrice. Le nombre de séances est variable selon la problématique rencontrée. Une séance par semaine, une tous les quinze jours, une par mois… En moyenne, un minimum de 5 séances est recommandé pour observer des effets. "On a tendance à envisager l'acupuncture avec notre peur de médecine contemporaine mais ce n'est pas une tablette de médicaments, c'est un mode de vie, une façon d'appréhender son corps. Dans tous les cas, l'accompagnement à la perte de poids doit être pluridisciplinaire, comprenant notamment l'expertise d'un nutritionniste, d'un psychologue voire d'un psychiatre en cas d'importantes compulsions alimentaires", précise Marie Yolande Gaget.
Est-ce remboursé ?
Lorsque les séances d'acupuncture font l'objet d'une prescription médicale et qu'elles sont réalisées par un médecin-acupuncteur, elles peuvent être prises en charge à 70% par l'assurance maladie. La mutuelle peut rembourser les 30% restants selon le contrat souscrit. Sans ordonnance, aucun remboursement n'est possible. Il faut payer la totalité des séances (50 euros en moyenne en fonction des thérapeutes).
Merci à Marie Yolaine GAGET, psychologue clinicienne et acupunctrice.