Traitements naturels des vergetures : huile, karité, aloe vera

Les vergetures sont des cassures des fibres élastiques et collagènes de la peau dues à des variations hormonales notamment la grossesse ou de poids. Elles peuvent être prévenues ou atténuées lorsqu'elles sont rouges avec des huiles végétales, des huiles essentielles, du beurre de karité ou de l'aloé vera.

Traitements naturels des vergetures : huile, karité, aloe vera
© Kirill Ryzhov

Beurre de karité 

Masser quotidiennement les zones sensibles avec un peu de beurre de karité participe à la prévention de la formation des vergetures pendant la grossesse ou pour une autre raison (perte de poids par exemple). Il peut aussi atténuer les vergetures lorsqu'elles sont rouges. Ses bienfaits ? Il bonifie la peau, l'hydrate grâce à sa forte teneur en lipides, l'assouplit et la renforce. "La partie lipidique du beurre lui permet de passer facilement la barrière cutanée. Cela va lui permettre d'hydrater la couche supérieure de l'épiderme. En outre, ses esters résineux lui permettent d'assouplir la peau. Le beurre de karité évite la perte en élastine. C'est un régénérant cellulaire car il contient de la vitamine C qui a un rôle anti-oxydant donc protectrice du collagène et il a des vertus anti-inflammatoires" informe Valentine Cabanel, naturopathe et docteur en pharmacie (Paris). Elle ajoute que comme il est rapidement absorbé et très pénétrant, il s'applique vite le matin si vous n'avez pas beaucoup de temps. Le beurre de karité a donc plein d'atouts pour prévenir et traiter des vergetures avant qu'elles ne soient blanches. Avant de l'appliquer sur la peau matin et soir, chauffez-le dans le creux de la main. Privilégiez le beurre de karité nature, sans autre substance ajoutée et bio.

Huile de coco

L'huile de coco est une très bonne huile pour prévenir et traiter les vergetures (avant le stade où elles sont blanches). "Cette huile a une teneur importante en acides gras saturés (>50%). Ceux-ci protègent la peau et renforcent sa qualité. L'huile de coco assouplit les zones sensibilisées ce qui est le cas lorsqu'il y a des vergetures.  En outre, elle est très nourrissante et pénètre bien dans l'épiderme" indique la naturopathe et pharmacienne. Seul bémol : son odeur très forte qui peut incommoder les femmes enceintes par exemple.

Huile d'amande 

L'huile d'amande douce est un grand classique pour les vergetures comme l'est le beurre de karité. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70% d'acides gras mono-insaturés. "Ceux-ci vont redonner de l'élasticité à la peau" explique Valentine Cabanel. Ces acides gras ont en outre des propriétés anti-inflammatoires. L'huile d'amande douce contient aussi des phytostérols adoucissants et hydratants, très protecteurs pour la peau. Elle pénètre dans l'épiderme et facilite l'absorption des huiles essentielles. Valentine Cabanel vous conseille de l'associer avec l'huile essentielle de lavande ou de ciste. "C'est une excellente base et elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau" précise la naturopathe. A savoir : des études ont démontré que l'huile d'amande douce avait une efficacité supérieure en prévention des vergetures lorsqu'elle était associée à un massage plutôt que seule.

Huile de ricin 

Contrairement aux huiles de coco et d'amande, l'huile de ricin n'a pas de propriétés intéressantes pour traiter les vergetures. "C'est surtout une huile anti-inflammatoire, antalgique pour traiter les douleurs et les inflammations en local sur la peau. Elle fortifie également les cheveux, ongles, cils, sourcils et les aide à mieux pousser" informe Valentine Cabanel. Pour les vergetures, les huiles à privilégier sont les huiles d'amande ou de coco. "L'huile essentielle de géranium rosat est également une bonne huile essentielle en association avec une huile végétale ou du gel d'aloé vera pour réparer et traiter les vergetures" indique la naturopathe.

Huile essentielle de ciste 

L'huile essentielle de ciste a des vertus hémorragiques et anti-infectieuses mais elle possède également des vertus cicatrisantes ce qui en fait un bon allié contre les vergetures. "Elle peut être associée à une autre huile essentielle aux vertus cicatrisantes, l'huile essentielle d'hélychrise et à l'huile essentielle de lavande réputée pour réparer la peau. En base, utilisez du beurre de karité, de l'huile essentielle d'amande douce ou du gel d'aloé vera" conseille la naturopathe et pharmacienne. "Cette huile essentielle est à éviter si vous prenez des anticoagulants."

Huile essentielle de lavande 

"L'huile essentielle de lavande n'est pas le premier choix pour traiter les vergetures mais elle est cependant intéressante car elle répare très bien la peau" informe Valentine Cabanel. Associez-la à du gel d'aloé vera ou à une huile végétale pour prévenir les vergetures ou traiter les vergetures rouges. "L'huile essentielle de lavande peut être utilisée mélangée à une huile végétale matin et soir après une exfoliation de la peau pour estomper un peu les vergetures blanches" indique la naturopathe et pharmacienne. 

Gel d'aloé vera 

Le gel d'aloé vera fait partie des remèdes efficaces en prévention et traitement des vergetures. "Il est composé majoritairement d'eau et contient beaucoup de minéraux (cuivre, zinc…). L'association entre l'eau, les minéraux, les vitamines, notamment C et A, ses acides aminés et ses polysaccharides crée une synergie qui va entraîner une augmentation de la production de collagène localement" informe Valentine Cabanel. A utiliser 2 fois par jour en massant un petit peu. 

Jus de citron 

Le jus de citron est un exfoliant naturel avec des vertus astringentes mais il n'a pas de qualités d'hydratation. Ce n'est donc pas un traitement efficace des vergetures ! "Cela n'est cependant pas dangereux. Comme l'huile essentielle de ciste, il ne faut pas l'appliquer sur la peau si vous prenez des anti-coagulants et il convient aussi d'être vigilent en cas d'exposition au soleil car cela peut entraîner la formation de taches au niveau des zones badigeonnées avec du citron" indique Valentine Cabanel.

Curcuma 

Le curcuma est une épice qui a des vertus anti-inflammatoires. C'est pour cette propriété qu'il peut être utilisé pour les vergetures mai ce n'est pas le produit le plus efficace. "Son côté anti-inflammatoire en fait surtout une épice intéressante à utiliser en cataplasme sur la peau en cas de rhumatisme comme l'est l'huile de ricin" informe Valentine Cabanel. 

Baume du tigre

"Le baume du tigre n'a aucun intérêt pour les vergetures. Il est constitué d'huiles essentielles qui chauffent la peau. Il a un intérêt pour les tendinites, douleurs musculaires, articulaires les piqûres d'insecte" indique la naturopathe et pharmacienne. Attention, le baume du tigre est déconseillé aux femmes enceintes.

Remerciements à Valentine Cabanel, naturopathe et docteur en pharmacie (Paris) valentine-cabanel.com @dr.pharmanaturopathe

Remèdes naturels et autres médecines douces