Toxicose : symptômes, causes, séquelles, c'est quoi ?
La toxicose fait suite à une infection et concerne le plus souvent les nourrissons. Explications.
Définition : qu'est-ce qu'une toxicose ?
La toxicose n'est pas une maladie en soi mais le résultat d'un autre état infectieux. "On ne parle plus de toxicose" introduit le Dr Pascal Douek, médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport. "Ce terme décrit la déshydratation grave du nourrisson à la suite d'une infection le plus souvent" explique-t-il. Le terme de toxicose gravidique n'est plus employé non plus, on parle aujourd'hui de toxémie gravidique ou pré-éclampsie (complication médicale de la grossesse caractérisée par une hypertension artérielle).
Quelles sont les causes possibles d'une toxicose ?
Le nourrisson particulièrement exposé à la déshydratation car ses besoins en eau sont bien supérieurs à ceux d'un enfant plus grand ou d'un adulte. "La déshydratation du nourrisson survient le plus souvent après une diarrhée ou une maladie infectieuse virale ou bactérienne" informe le Dr Douek. Il s'agit fréquemment d'une infection digestive (gastro-entérite) mais une autre infection, comme une infection ORL, donnant de la fièvre peut conduire à une déshydratation du nourrisson. "Une méningite du nourrisson peut ainsi entraîner une déshydratation sévère" indique le Dr Douek.
C'est une urgence médicale
Quels sont les symptômes d'une toxicose ?
Un nourrisson qui est déshydraté est hypotonique (mou) ou au contraire inhabituellement agité, il a des cernes sous les yeux, le teint gris, la bouche sèche. "Le médecin constate que la fontanelle est un peu creuse, et que lorsqu'on pince la peau, la peau sèche garde le pli" indique le Dr Douek. Les parents doivent être aussi vigilants sur la perte de poids. "Une perte de poids de 10% nécessite une hospitalisation pour réhydrater l'enfant" explique le médecin.
Quelles sont les séquelles possibles d'une toxicose ?
Une déshydratation sévère du nourrisson peut entraîner des troubles de la conscience chez l'enfant. C'est une urgence médicale. Une hospitalisation permet de réhydrater l'enfant et de traiter la cause de la déshydratation.
Comment traiter une toxicose ?
Le traitement repose sur une réhydratation en intraveineuse et sur la prise en charge de la cause responsable. "Si la cause est une infection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits" informe le médecin.
Dr Pascal Douek, médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport.