Subluxation : symptômes, comment savoir et la soigner
Une subluxation résulte d'un déplacement d'une partie d'une articulation. Un choc est souvent à l'origine de cette atteinte. Quelles sont les articulations concernées ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelles sont les solutions thérapeutiques possibles ?
Définition : qu'est ce qu'une subluxation ?
Une subluxation est une luxation incomplète. "Elle se caractérise par le déplacement transitoire d'un seul des deux os composant l'articulation, le plus souvent suite à un traumatisme, explique le Dr. Christophe Delong. L'articulation n'est alors plus correctement alignée et la perte de contact entre les surfaces articulaires n'est plus que partielle. Ceci revient en place rapidement et le plus souvent spontanément".
Quelle différence entre luxation et subluxation ?
Alors que la subluxation est le déplacement partiel d'une surface articulaire par rapport à une autre, dans le cas d'une luxation, la perte de contact est totale.
Quelles sont les principaux types de subluxation ?
Les subluxations peuvent concerner n'importe quelle articulation que ce soit les phalanges, le coude, l'épaule, la hanche, le genou ou la cheville.
Quels sont les symptômes d'une subluxation ?
Une subluxation provoque :
- Un gonflement de la zone
- Une douleur parfois forte
- Une sensation de chaleur dans l'articulation
- L'impossibilité de se servir de l'articulation concernée
- Parfois, l'impression de décharges électriques dans l'articulation
- Lorsqu'elle survient à l'épaule ou au genou, une déformation peut parfois être visible
Quelles sont les causes possibles d'une subluxation ?
Elle peut être causée par un traumatisme sur l'articulation, comme un choc, une chute ou un coup violent. "Les subluxations sont fréquentes chez les personnes hyperlaxes car leurs ligaments assurent mal leur fonction de maintien articulaire", précise le Dr. Delong.
Quels examens faire pour diagnostiquer une subluxation ?
Une radiographie de l'articulation lésée est systématiquement réalisée, afin d'éliminer le diagnostic de fracture et confirmer la subluxation. Elle permet également d'évaluer sa gravité. Dans certains cas, le recours au scanner est nécessaire.
Comment soigner une subluxation ?
La première étape sera d'immobiliser l'articulation en cause soit avec une attelle pour la rotule ou le genou, soit une écharpe pour l'épaule. "En parallèle, un traitement à base d'antalgiques sera prescrit afin de réduire l'intensité de la douleur, ainsi que des anti-inflammatoires en cas d'inflammation locale, ajoute notre expert. Une manipulation pourra également être proposée en cas de subluxation au genou ou à l'épaule : elle consiste à rétablir le bon positionnement des os. Après cette réduction, le port d'attelle sera indispensable pour protéger l'articulation". Par la suite, des séances de kinésithérapie peuvent être proposées pour favoriser un retour à la normale.
Quel est le temps moyen de guérison d'une subluxation ?
"En prenant en compte la rééducation, le temps de guérison peut durer plusieurs mois, entre 2 et 6 mois, selon la zone concernée", précise le Dr. Delong. Cependant, une subluxation peut récidiver.
Merci au Dr. Christophe Delong, médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation.