A quoi sert la Croix-Rouge ? Comment et que donner ?

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire fondée en 1864. Elle a pour but de venir en aide aux personnes en difficulté et lutter contre la précarité. Histoire, missions, numéro, comment faire un don d'argent ou de vêtements ?

A quoi sert la Croix-Rouge ? Comment et que donner ?
© GILE Michel/SIPA (publiée le 08/02/2023)

Présente partout en France, la Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire qui a pour objectif d'aider les gens défavorisés ou dans une situation de vulnérabilité et de lutter contre la précarité en France. La Croix-Rouge existe aussi dans 188 pays du monde entier. Qui a inventé la Croix-Rouge française ? Quel est le but de la Croix-Rouge et que fait-elle pour aider les gens ? Comment peut-on faire un don d'argent ou de vêtements ? 

C'est quoi la Croix-Rouge ? Quand a-t-elle été créée ?

La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics et qui rassemble plus de 65 000 bénévoles et plus de 16 000 salariés engagés dans plus de 600 établissements. Elle a été créée en France en 1864 par Henry Dunant, un homme d'affaires humaniste suisse, après la bataille de Solférino, où elle s'impose comme un mouvement international d'aide et d'assistance aux victimes. Aujourd'hui, la Croix-Rouge n'est pas seulement une institution française : c'est un Mouvement humanitaire international présent dans 188 pays

But, missions  : qu'est-ce que la Croix-Rouge fait pour aider les gens ?

La Croix-Rouge française s'articule autour de 5 piliers : Urgence et secourisme, Action sociale, Formation, Santé et Action internationale. Parmi ses missions :

► La Croix-Rouge française organise, au travers des postes de secours, la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. 

► La Croix-Rouge française fait des distributions alimentaires qui peuvent prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…

► La Croix-Rouge française organise des épiceries sociales dans lesquelles le bénéficiaire vient s'approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d'un comité d'attribution.

► La Croix-Rouge française aide à la réinsertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi de longue durée, sans-domicile-fixe (SDF), jeunes sans revenus...

► La Croix-Rouge française propose aux enfants défavorisés et à leur famille un accompagnement social, psychologique et éducatif individualisé pour construire un projet de vie stable, respectueux du bien-être de l'enfant et des liens qui l'unissent à sa famille.

► La Croix-Rouge française propose aux personnes âgées qui ont besoin d'un soutien quotidien ou ponctuel, des solutions adaptées à leur situation : accueil de jour, hébergement, prestations d'aide et de soins à domicile… 

► La Croix-Rouge française accompagne chaque année près de 3600 enfants et adultes en situation de handicap. L'objectif est de faire participer ces personnes à l'élaboration de leur projet de vie, en associant étroitement les familles.

► Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pour mission de  protéger et porter assistance à certaines catégories de personnes affectées par un conflit armé ou une situation de violence, qu'il s'agisse de civils, de blessés ou de prisonniers de guerre. Par exemple, c'est le principal acteur humanitaire engagé sur le terrain, en Ukraine, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne

logo-croix-rouge-francaise
Logo de la Croix-Rouge française © Croix-Rouge

Quel est le logo de la Croix-Rouge ?

Le logo de la Croix-Rouge est facilement reconnaissable : il s'agit, comme son nom l'indique, d'une croix rouge sur un fond blanc. 

Comment faire un don à la Croix-Rouge ?

Il est possible de faire un don à la Croix-Rouge depuis le site internet, d'un montant ponctuel (montant libre) ou récurrents (tous les mois). La Croix-Rouge se sert des dons pour ses missions prioritaires. La Croix-Rouge française étant une association reconnue d'intérêt général, les dons que vous faites sont éligibles à une déduction fiscale de 75% sur votre impôt sur le revenu dans la limite de 1000 euros de don. Au delà, la déduction d'élève à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Mais aussi, une fois par an, la Croix-Rouge organise une grande quête nationale. Cette année, les volontaires de la Croix-Rouge française iront à la rencontre du public un peu partout en France (supermarchés, marchés, événements...) pour collecter des dons du 3 au 11 juin 2023

Comment donner des vêtements à la Croix-Rouge ?

Le don de vêtements est également possible et fait partie des gestes solidaires pour soutenir l'association et ses actions. Vous pouvez donner tous vos textiles à la Croix-Rouge française, même s'ils ont déjà été portés ou utilisés, qu'il s'agisse de vêtements, chaussures ou linge de maisons. Toutefois :

  • Veillez à ce qu'ils soient propres et secs
  • Attachez les chaussures par paire afin qu'elles ne se retrouvent pas orphelines
  • Mettez tous vos vêtements dans un sac fermé.

Il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Croix-Rouge : vous pouvez les apporter directement dans une vesti-boutique, un vestiaire, ou une boutique solidaire Chez Henry ou les déposer dans l'un des conteneurs dédiés (2300 points de collecte répartis dans toute la France : voir la carte interactive ci-dessous). Tous les vêtements propres et en bon état seront distribués à des personnes en situation de précarité que la Croix-Rouge accompagne, revendus à petit prix pour financer les actions sociales menées localement par la Croix-Rouge française.

Quel diplôme pour travailler à la Croix-Rouge ?

Si vous souhaitez vous engager auprès de la Croix-Rouge, c'est possible :

► En tant que bénévole : la Croix-Rouge propose 120 missions bénévoles qui sont répertoriées sur la plateforme benevolat.croix-rouge.fr. Il vous suffit de renseigner le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez agir pour accéder à l'ensemble des offres proposées. Si l'une d'entre elles vous intéresse, cliquez sur "se porter volontaire". Vous serez ensuite recontacté. Aucun diplôme n'est requis pour être bénévole. 

► En tant que salarié : il y a un espace dédié aux offres d'emploi sur le site de la Croix-Rouge dans les secteurs suivants : médical, formation, direction, soin et paramédical, moyens généraux, international, éducatif et social, administration. En fonction des offres, des diplômes spécifiques peuvent être demandés. Il est également possible de déposer une candidature spontanée

Comment contacter la Croix-Rouge ?

  • Par téléphone : 01 44 43 13 00 (numéro de contact) / 0800 858 858 (service d'écoute, d'aide et de soutien de la Croix-Rouge français)
  • Par adresse postale : 98 rue Didot, 75694 Paris Cedex 14
  • Sur leur site internet, via le formulaire de contact

Sources : Site officiel de la Croix-Rouge / Page Facebook de la Croix-Rouge / Vie publique.fr fiche "Quelle est la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ?

Autour du même sujet