A quoi sert Médecins Sans Frontières ? Comment donner ?

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire (ONG) qui agit dans le monde entier, dans le but d'assister et de secourir les personnes dont la vie est menacée, comme par exemple pendant la guerre en Ukraine, l'épidémie d'Ebola ou le séisme en Syrie et en Turquie de 2023.

A quoi sert Médecins Sans Frontières ? Comment donner ?
© SIPA (publiée le 14/02/2023) Federico Scoppa/AGF/SIPA

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée dans le but d'apporter une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l'étranger, principalement en cas de guerre ou de conflits armés, de pandémies, de famines ou de catastrophes naturelles. Qui sont les Médecins Sans Frontières ? Quelles sont leurs missions ? Comment s'engager dans cette association ? Comment les aider à notre échelle ?

Histoire : qu'est-ce que l'association Médecins Sans Frontières ?

Association humanitaire créée en 1971 à Paris par un groupe de médecins et de journalistes, Médecins Sans Frontières (ou MSF) est une organisation médicale d'urgence (organisation non gouvernementale ou ONG) qui offre une assistance médicale en contexte précaire et sans discrimination, autrement dit à des personnes dont la vie est menacée, comme par exemple en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles (tsunami, séisme...) ou d'exclusion des soins. Elle est présente dans plus de 70 pays du monde, avec près de 100 opérations d'assistance médicale et 41 000 personnes employées (membres des équipes MSF) dans les bureaux ou qui agissent directement sur le terrain. Pour l'ensemble de ses interventions et ses valeurs, Médecins Sans Frontières a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999.

Qui sont les médecins fondateurs de Médecins Sans Frontières ?

En 1971, ce sont 13 personnes, majoritairement des médecins, qui ont créé Médecins Sans Frontières :

  • Dr Marcel Delcourt, médecin généraliste
  • Dr Max Récamier, oto-rhino-laryngologiste
  • Dr Gérard Pigeon, médecin-colonel de sapeurs-pompiers
  • Dr Bernard Kouchner, médecin et homme politique
  • Raymond Borel, de la revue Tonus
  • Dr Jean Cabrol, chirurgien
  • Dr Vladan Radoman, chirurgien
  • Dr Jean-Michel Wild, chirurgien
  • Dr Pascal Greletty-Bosviel, médecin généraliste
  • Dr Jacques Bérès, chirurgien orthopédiste
  • Dr Gérard Illouz, chirurgien plastique
  • Philippe Bernier, journaliste de la revue Tonus
  • Dr Xavier Emmanuelli

Aujourd'hui, les équipes de Médecins Sans Frontières rassemblent :

  • Des professionnels de la santé (médecins généralistes, pédiatres, urgentistes, gynécologues, oncologues, psychologues, anesthésistes, chirurgiens plastique, brûlologues, plasticiens de la main, chirurgiens orthopédique, infectiologues, microbiologistes, infirmiers, réanimateurs, sages-femmes...)
  • Des professionnels de la logistique (architectes constructeurs, électriciens, logisticiens généralistes, responsables eau, hygiène et assainissement, responsables approvisionnement...)
  • Des professionnels de l'administration (ressources humaines, coordinateurs de projet, juristes...)

Objectif : quel est le rôle de Médecins Sans Frontières ?

Médecins Sans Frontières a pour mission de mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels... Elle peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise sanitaire ou sociale. Quelques exemples de missions et d'interventions de Médecins Sans Frontières (liste évidemment non exhaustive) :

→ En 1980 : distribution d'une aide massive et d'un envoi de nourriture au Cambodge pour faire face à la famine. 

→ En 1994 : assistance et opérations de secours au Rwanda suite aux attentats et aux exterminations perpétrées par des miliciens encadrés par les Forces armées rwandaises.

→ En 2000 : mobilisation politique et sociale pour l'accès aux trithérapies dans le traitement du VIH/SIDA. En 2000, à l'hôpital de Surin en Thaïlande, Médecins Sans Frontières met ses premiers patients sous trithérapie.

→ En 2000 : élaboration de la loi sur la Couverture maladie universelle (CMU), qui entre en vigueur le 1er janvier 2000. Ce qui permet d'ouvrir sans délai des droits à une couverture sociale pour toute personne résidant en France 

→ En 2005 : utilisations et envois massifs d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi pour traiter la malnutrition aiguë sévère pendant la crise nutritionnelle au Niger

→ En 2011 : approvisionnement en médicaments et ouverture d'un hôpital dans le nord de la Syrie, pendant les Printemps arabes.

→ En 2014 : emploi de près de 4000 membres du personnel national et 325 membres du personnel international pour combattre l'épidémie d'Ebola dans les trois pays les plus affectés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

→ En 2015 : lancement d'une opération de recherche, de sauvetage et d'aide médicale en Méditerranée centrale, entre l'Afrique et l'Europe, afin de venir en aide aux migrants. 

→ En 2022 : mobilisation et assistance médicale aux personnes victimes ou réfugiées de guerre lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

→ En 2022 : intervention d'urgence (aide aux populations et soutien aux structures de santé locales) lors des tremblements de terre en Syrie et en Turquie

Medecins-sans-frontieres-ukraine
MSF à Lviv en Ukraine - 1er avril 2022 © ruslanlytvyn - 123RF

Quel est le logo de Médecins Sans Frontières ?

Le logo actuel de Médecins Sans Frontières a été créé en 1994. Il représente une "silhouette ambivalente (en rouge et blanc) qui évoque à la fois un être humain en mouvement qui fuit les violences ou une personne qui vient en aide à d'autres personnes. Dans les deux cas, il s'agit d'un personnage actif et les rayures ne font que renforcer ce dynamisme", peut-on lire sur le site officiel de l'ONG. 

Logo-Medecins-Sans-Frontieres
Logo Médecins Sans Frontières © MSF.org

Quelle différence entre Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières ?

Il y a peu de différences. Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières sont toutes les deux des ONG médicales de solidarité internationale qui interviennent en France et à l'étranger. Médecins du Monde est une organisation plus petite (effectif : moins de 4000) et a été créée en 1980, soit 9 ans après Médecins Sans Frontières.

Comment s'engager et faire un don à Médecins Sans Frontières ?

► En soutenant les actions de MSF à travers l'envoi de dons. Plusieurs possibilités :

  • Faire un don en ligne (dons soumis à une déduction fiscale)
  • Faire un don régulier
  • Mettre en place un prélèvement à la source
  • Faire un don à une association

En achetant des produits sur la boutique solidaire de MSF

En rejoignant les équipes sur le terrain (La MSF recherche particulièrement des médecins généralistes, des pédiatres et des coordinateurs ressources humaines). Des offres sont régulièrement publiées sur le site de Médecins Sans Frontières. Des candidatures spontanées sont également possibles pour postuler aux missions de terrain. 

En organiser un événement de collecte solidaire (en ligne par exemple)

En participant aux événements Médecins Sans Frontières en région (réunions d'information, expositions, conférences, débats, projections...) ou en relayant les messages sur les réseaux sociaux

Comment contacter Médecins Sans Frontières ?

→ Adresse : 14-34 avenue Jean Jaurès / 75019 Paris

→ Numéro de téléphone : 01 40 21 29 29

Page Facebook officielle

Sources : Site officiel Médecins Sans Frontières / Page Facebook Médecins Sans Frontières