6 remèdes de grand-mère contre la toux (faciles à faire)

6 remèdes de grand-mère contre la toux (faciles à faire)

Une toux grasse ou sèche peut être soulagée par des remèdes naturels à prendre en infusion, sirop, inhalation... Voici ceux recommandés par notre pharmacienne.

Que la toux soit sèche ou grasse, elle fatigue, dérange, fait mal... Mais pour la contrer, il y a peu de médicaments alors on n'hésite pas à s'aider des bons vieux remèdes naturels réputés pour la soulager.

Du miel au curcuma

Adoucissant et cicatrisant, le miel est un remède incontournable pour apaiser la toux. Pour optimiser ses bienfaits, la pharmacienne Christine Cieur conseille de l'associer au curcuma "anti-inflammatoire et antioxydant" et qui stimule les défenses naturelles de l'organisme. Pour ce remède, mélanger 1 cuillère à soupe bombée de poudre de curcuma bio à 200g de miel bio (de lavande, thym, forêt, châtaignier...). Prendre 2 cuillères à café, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours de préférence avant ou en dehors des repas. Efficace aussi contre les refroidissements, rhume, maux de gorge, grippe et bronchite. Le curcuma est contre-indiqué en cas de troubles biliaires et peut, à fortes doses, interagir avec les médicaments anticoagulants. Enfin, il tache donc attention à vos vêtements, votre peau et vos appareils dentaires.

Une infusion de thym

Le thym est particulièrement efficace pour dégager les voies respiratoires et lutter contre les maux de gorge. Et surtout, il aide à atténuer les quintes de toux sèches. Le thym peut être infusé (1 à 2 g de plante dans une tasse pendant 10 minutes) et consommé tout au long de la journée. Si vous n'aimez pas le goût, sucrez le tout avec une cuillérée de miel. Les tisanes de mauve, d'hibiscus, ou de droséra, une plante carnivore des tourbières, sont aussi réputées contre les toux d'irritation.

Une tisane de bouillon-blanc

Le bouillon-blanc est une plante apaisante et traditionnellement utilisée pour calmer les toux sèches, les maux de gorge et les bronchites. Dans le traitement de la toux, la posologie du bouillon-blanc est de 1,5 à 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau bouillante, en infusion pendant quinze minutes, trois à quatre fois par jour.

Un citron pressé dans de l'eau chaude

En plus de son côté chaud et réconfortant, cette boisson à base de citron, riche en flavonoïdes, est efficace pour réduire l'inflammation de la gorge. On l'associe à du miel pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens. Mélanger le jus d'un demi-citron dans 250 ml d'eau chaude et ajouter une cuillère à café de miel. A boire au fil de la journée.

Du sirop de radis noir

Le radis noir est une racine médicinale qui "améliore la sphère respiratoire grâce à ses multiples propriétés : antiseptique, cholagogue, fluidifiant (élimination des sécrétions bronchiques" explique la pharmacienne Christine Cieur dans son livre "Au comptoir de l'herboriste". Le mieux contre la toux est de le préparer en sirop : éplucher la peau noire du radis (1 radis bio de 6 à 8cm de long) et le couper en fines lamelles. Dans le fond du plat, disposer une couche de rondelles puis ajouter un peu de sucre. Continuer en alternant les couches de radis noir et de sucre jusqu'à épuisement du morceau de radis. Faire macérer jusqu'à 24 heures pour qu'un jus sirupeux se forme dans le plat. Mettre au frais. Prendre 4 à 6 cuillères à soupe de sirop par jour pour l'adulte ; 3 à 6 cuillères à café pour l'enfant (à partir de 3 ans) jusqu'à amélioration des symptômes. Contre-indiqué en cas de calculs biliaires et pas sur le long terme en cas de troubles thyroïdiens.

Une inhalation de romarin

Désinfectante et décongestionnante, l'inhalation de romarin peut aider à soulager la toux. Pour la préparer, verser 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées dans 250 ml d'eau bouillante. A inhaler 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes. "Après l'inhalation, attendez au moins 1 heure avant de sortir pour éviter de créer un chaud-froid néfaste pour les voies respiratoires" conseille Christine Cieur. De même, en cas de toux, pour ne pas aggraver son état, il est important de sortir en couvrant sa gorge d'une écharpe ou d'un foulard.

Autour du même sujet