Comment utiliser (sans risque) le baume du tigre rouge ?

Le baume du tigre rouge est un remède ancien, principalement chauffant, idéal pour soulager les tensions musculaires, les articulations, les raideurs et les tendinites. Voici comment l'utiliser selon Mélodie Dewever Cesari, naturopathe.

Comment utiliser (sans risque) le baume du tigre rouge ?
© 123RF

Définition : c'est quoi le baume du tigre rouge ?

Le baume du tigre rouge est un onguent à base d'huiles essentielles, "remède naturel très ancien, conçu au 19e siècle par un herboriste Chinois pour soulager les inconforts musculaires et articulaires", rappelle Mélodie Dewever Cesari, naturopathe.

Quelle différence entre le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc ?

"Les baumes du tigre rouge et blanc sont composés sur la même base : du camphre, de la paraffine et du menthol mais avec des dosages différents en huiles essentielles de menthe, cajeput, eucalyptus, clou de girofle et cannelle. Le blanc contient plus de menthol et de cajeput, il est plus rafraichissant et recommandé pour soulager les inconforts de la sphère ORL et les migraines. Le rouge -qui obtient sa couleur rouge orangé par son fort dosage en huile essentielle de cannelier de Chine et en clou de girofle- a une action chauffante sur les muscles" définit la naturopathe.

Quels sont les bienfaits du baume du tigre rouge ?

Le baume du tigre rouge est principalement intéressant pour son "effet chauffant antalgique et analgésique. Il est utile pour les sportifs afin de préparer les muscles avant l'effort et les soulager en les décontractant après une course à pied, donne en exemple Mélodie Dewever Cesari. Il est également utile sur les raideurs de la nuque et du dos qu'il va soulager, et sur les douleurs des genoux en prévision d'un effort sportif. Le baume du tigre rouge peut agir un peu en prévention mais pas en régénération des troubles articulaires".

Comment utiliser le baume du tigre rouge ?

Le baume du tigre rouge s'utilise par voie externe, "en massage, en le laissant pénétrer à l'air libre" précise la naturopathe.

Est-il efficace pour soulager une tendinite ?

"Le baume du tigre rouge peut se montrer efficace sur les tendinites grâce à ses propriétés antalgiques et analgésiques. Mais si au bout de 5 jours, il n'y a pas d'amélioration, il faudra consulter un médecin" recommande la spécialiste.

Est-il efficace pour soulager une piqure de moustique ?

Le baume du tigre rouge non. En revanche, "le blanc peut avoir un effet rafraichissant, lié à sa plus forte teneur en huile essentielle d'eucalyptus aux propriétés anti-inflammatoires qui atténuent les démangeaisons".

Est-il efficace pour soulager une migraine ?

Le baume du tigre blanc, par "son effet rafraichissant peut soulager une migraine : en massage sur les tempes et le front, 3 fois par jour si nécessaire", conseille la naturopathe. Mais pas le baume du tigre rouge.

Quels sont les risques du baume du tigre rouge ?

Les risques sont liés à un mauvais usage, "sur une peau irritée, trop près des yeux ou des muqueuses, il peut brûler, ou engendrer une réaction cutanée en cas d'allergie au camphre ou à une autre huile essentielle " prévient Mélodie Dewever Cesari. Il est recommandé de le tester dans le pli du coude. Si aucune réaction n'apparaît au bout de 24 heures, il est possible de l'utiliser plus largement.

Quelles sont les contre-indications du baume du tigre rouge ?

"Le baume du tigre est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 10 ans, prévient l'experte. Il peut interagir avec des médicaments, et n'est donc pas recommandé en cas de traitement de chimiothérapie, ou de problèmes cardiaques. Il est préférable de consulter un spécialiste ou un médecin pour vérifier la compatibilité de son usage, au cas par cas".

Où trouver le baume du tigre rouge ?

"Il existe beaucoup de contrefaçons au baume du tigre et il est impossible de détecter un faux tant les copies s'appliquent à reproduire le même flacon. Pour s'assurer d'acheter le vrai baume du tigre avec la recette originale, il faut se rendre en pharmacie, parapharmacie ou en herboristerie qui sont en lien avec les bons fournisseurs" recommande l'experte.

Merci à Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée.

Remèdes naturels et autres médecines douces