Sauge à brûler : bienfaits, comment faire ?

La sauge (Salvia apiana) est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Quand on la fait brûler, la sauge blanche est la plus répandue pour réaliser un bâton de fumigation. Comment l'utiliser ? Quels bienfaits ? Les conseils de Prestige Jezequel, thérapeute bien-être.

Sauge à brûler : bienfaits, comment faire ?
© amaviael - 123RF

Définition : qu'est-ce que la sauge à brûler ?

"Issue des indiens d'Amérique qui l'utilisaient lors de cérémonies chamaniques pour purifier les lieux, les gens, les animaux, les objets et les événements, la sauge blanche est un encens de haute qualité et un purificateur très puissant qui agit sur les plans énergétiques (chakras, auras …), explique Prestige Jezequel, Thérapeute bien être. C'est aussi un puissant purificateur contre les énergies résiduelles (colère, maladie, tristesse, pensée négatives, mauvaise humeur)".

Comment l'utiliser ?

"Il faut tout d'abord acheter un sachet ou des fagots de sauge séchée dans une herboristerie, certaines épiceries, des boutiques de diététique, des boutiques qui vendent de l'encens ou sur les marchés de producteurs locaux, poursuit la thérapeute. On peut également en trouver sur Internet sous l'appellation "sachets de sauge" ou "bâtons de sauge". Veillez à acheter la sauge en commerce équitable afin de maintenir l'équilibre naturel de ces pays d'Amérique et d'Amérique du Sud". Pour le rituel, Prestige Jezequel propose différentes étapes :

► Assurez-vous qu'il y ait le moins de mouvements autour de vous,

► Eteignez toutes les ondes électromagnétiques autour de vous (ordinateurs, TV, téléphones…)

► Créez un moment calme de concentration. Donnez une intention à votre nettoyage pour apporter une bonne Energie.

► Allumez votre sauge, de préférence avec une allumette.

► Laissez brûler vos feuilles pendant quelques secondes et soufflez la flamme ou s'il s'agit du bâton, utilisez une grande plume de dinde et faire en sorte qu'il y ait toujours de la fumée grâce au mouvement de la plume car c'est la fumée qui aide à la purification.

Soyez prudent : la sauge blanche brûlée en feuilles s'envole assez facilement. Si vous utilisez un bâton de fumigation, laissez-le brûler un peu plus longtemps avant de le souffler.

La purification doit se faire fenêtres fermées, pièce par pièce, le long des murs dans chaque pièce, chaque recoin avec les portes de toutes les armoires/tiroirs ouverts et les toilettes fermées. Une fois la pièce et/ou les pièces nettoyé (es), on ouvre les fenêtres pour aérer le lieu et laisser partir les mauvaises énergies.

► Eteindre le bâton une fois toutes les pièces nettoyées. Il peut être ensuite réutilisé. Si vous souhaitez vraiment éteindre votre bâton durant sa combustion, il vous suffit de l'étouffer à l'aide de sable, en l'écrasant dans ses cendres ou en passant l'extrémité directement sous l'eau.

Quels sont les bienfaits ?

"Bruler de la sauge est un ancien rituel spirituel amérindien. Il est reconnu pour ses propriétés à la fois purifiantes, thérapeutiques et parfumantes", poursuit la thérapeute. Il est dit que l'odeur forte de la sauge peut éliminer l'énergie négative présente dans une pièce, un intérieur et celle qui se trouve dans le cœur. L'acte de faire bruler de la sauge peut marquer un commencement, une décision, l'acte de recommencer à zéro. Lorsqu'elle est brulée, la sauge libère des ions négatifs dans l'air. Certaines études suggèrent que l'exposition aux ions négatifs peut impliquer des taux de dépression plus faibles.

Quels sont les effets secondaires ?

"La plupart des effets secondaires existent lorsque la sauge est ingérée sous forme d'infusion de thé ou tisane. On peut également constater une irritation des yeux lors de la "cérémonie de la fumée",  reconnait notre interlocutrice. Si on ressent un effet secondaire, il est conseiller de ne plus utiliser de la sauge afin de prévenir toute sorte d'allergie à la plante.

Quelles sont les contre-indications ? 

"On conseille d'éviter la présence d'enfants en bas âge/ personnes âgées lors de la fumigation", conclut-elle.

Merci à Prestige Jezequel, Thérapeute bien être chez BY Prestige à Bordeaux

Remèdes naturels et autres médecines douces