Aide médicale d'urgence : pour qui en France ?

L'aide médicale d'urgence (AMU) est un dispositif qui permet de secourir les victimes en cas d'accident ou d'affection brutale telle qu'une crise cardiaque ou un pneumothorax. De quoi est-elle composée en France ? Qui peut en bénéficier ?

Aide médicale d'urgence : pour qui en France ?
© chalabala-123RF

C'est quoi l'aide médicale d'urgence ?

L'aide médicale d'urgence (AMU) est un dispositif de l'état qui permet de bénéficier de soins de manière urgente (au cours d'un accident ou d'une maladie qui survient brutalement par exemple). L'article R6311-1 du code de la santé publique précise "les services d'aide médicale urgente ont pour mission de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d'urgence. Lorsqu'une situation d'urgence nécessite la mise en œuvre conjointe de moyens médicaux et de moyens de sauvetage, les services d'aide médicale urgente joignent leurs moyens à ceux qui sont mis en œuvre par les services d'incendie et de secours". Concrètement, les services d'aide médicale urgente ont pour mission d'assurer une écoute médicale permanente, de définir et d'organiser le secours le mieux adapté, et d'organiser le transport du malade vers l'établissement adéquat. 

De quoi est composée l'aide médicale d'urgence en France ?

En France, l'aide médicale d'urgence est composée des sapeurs-pompiers, du SAMU, de l'urgence maritime et de l'urgence aéronautique. Il faut composer le 15 pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale ou être redirigé vers une équipe de soins. Pour les personnes sourdes et malentendante, il faut appeler le 114. 

Qui peut bénéficier de l'aide médicale d'urgence en France ? 

Tout le monde peut  bénéficier de l'aide médical urgente, sans distinction d'âge, de sexe ou de nationalité. Les soins sont remboursés par la sécurité sociale et la part complémentaire par la mutuelle. Le SAMU social s'adresse aux personnes sans abri ou sans domicile fixe.

Droits et démarches