Vaccin contre la méningite : nom, effets, prix, où le faire ?
Face à la hausse des cas de méningite chez les enfants, la vaccination devient obligatoire sous de nouvelles conditions à compter du 1er janvier 2025.

Une méningite est une inflammation des méninges, membranes naturelles qui enveloppent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Cette inflammation peut être provoquée par un virus ou, moins fréquemment mais avec des conséquences plus graves, par une bactérie (pneumocoques comme Streptococcus pneumoniae, méningocoques comme Neisseria meningitidis ou encore Haemophilus influenzae). En France, les infections graves à méningocoques touchent environ 500 personnes par an (13 décès sont survenus rien qu'en janvier 2025) et elles sont en augmentation d'où la modification des modalités de vaccination chez les bébés.
Quel est le nom du vaccin contre la méningite ?
En France, plusieurs types de vaccins contre les méningocoques sont disponibles :
- Bexsero
- Nimenrix
- Menveo
- Menquadfi
- Trumenba
Le vaccin de la méningite est-il obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est obligatoire. La vaccination tétravalente ACWY est également obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025. Cette vaccination est exigée pour l'entrée ou le maintien en collectivité (crèches, école...). Chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est recommandée, quelque soit leur vaccination antérieure, mais non obligatoire.
Quand les bébés doivent-ils être vaccinés contre la méningite ?
Les bébés doivent être vaccinés contre les méningocoques B, A, C, W et Y. Depuis le 1er janvier 2025, les vaccinations sont fixées comme suit :
- Méningocoque ACWY : une dose à l'âge de 6 mois (Nimenrix) suivie d'une dose de rappel à 12 mois (Nimenrix® ou Menquadfi®).
- Méningocoque B (Bexsero®) : première dose à l'âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
Si votre enfant a reçu 2 doses de Neisvac® ou Menjugate® contre les méningocoques C avant le 1er janvier 2025 : le schéma vaccinal est complet. Vous n'avez rien à faire, votre enfant n'a pas besoin de recevoir une autre dose contre les méningocoques ACWY.
Doit-on faire un rappel à l'âge adulte ?
Aucun rappel n'est nécessaire à l'âge adulte pour les vaccins obligatoires réalisés durant l'enfance (chez les nourrissons). De manière générale si la vaccination doit avoir lieu chez l'adulte, elle se fait le plus souvent avec une dose unique de vaccin, excepté dans certains cas particuliers où une dose de rappel peut être recommandée (exemple : en cas de risque continu d'exposition au germe, en cas de risque accru de méningite liée à une pathologie ou à l'état de santé, etc.).
L'efficacité des vaccins est très bonne
Quelle est l'efficacité des vaccins contre la méningite ?
Les vaccins contre la méningite sont efficaces uniquement sur les méningites bactériennes. L'efficacité des vaccins est très bonne d'où leur intérêt majeur dans la prévention des méningites. Celle du vaccin contre le méningocoque se situe entre 83 % et 98 %, celle du vaccin contre le pneumocoque est supérieure à 95 % et celle du vaccin contre Hib est d'environ 95 %.
Quels sont les effets secondaires possibles après la vaccination ?
Les vaccins contre la méningite sont généralement bien tolérés. Les effets indésirables sont peu fréquents et le plus souvent sans gravité et transitoires: rougeur, douleur et/ou gonflement au point d'injection, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires. Comme pour tout médicament, de rares cas de réactions allergiques peuvent s'observer : des réactions cutanées (éruptions, lésions, démangeaisons), un gonflement des yeux ou du visage, des difficultés à respirer ou avaler, un malaise ou encore une chute de la pression artérielle.
Quel est le prix et le remboursement ?
Les vaccins contre la méningite sont pris en charge à 65% par l'Assurance maladie et le reste généralement par les complémentaires santé (mutuelles). Ils sont disponibles en pharmacie et doivent être conservés au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C. Ils ne doivent pas être congelés.
- Bexsero : 84 euros
- Nimenrix : 42 euros
- Menveo : 40 euros
- Menquadfi : 42 euros
- Trumenba : 84 euros
La méningite est une maladie contagieuse qui se transmet facilement. Le respect de la vaccination est crucial pour éviter des épidémies mortelles.