Recluse brune : photo, où en France, des "morsures mortelles" ?
Contrairement à celle de l'araignée-violoniste qui est rarement mortelle, la morsure de recluse brune est très douloureuse et peut être à l'origine de graves nécroses.
Dans la famille des Loxosceles, il y a l'araignée-violoniste (Loxosceles rufescens), qui fait souvent les gros titres des médias, mais qui est très rarement mortelle (un Homme vient de décéder d'une morsure en Italie). Il y a aussi une autre araignée qui lui ressemble : la recluse brune (Loxosceles reclusa), qui elle, est très dangereuse et qui est surtout présente aux Etats-Unis et potentiellement en France où sa présence est suspectée dans certaines régions. Ces deux araignées ont une sorte de "violon" sur leur thorax.
A quoi ressemble une recluse brune ?
La recluse brune (Loxosceles reclusa) est une petite araignée venimeuse appartenant à la famille des scaridés. De couleur brun clair, son céphalothorax recouvert de poils fins a l'aspect d'un violon et elle possède six yeux répartis en trois paires.
Quelle est la taille d'une recluse brune ?
La recluse brune est une petite araignée qui mesure entre 1 et 1,5 cm.
Où vit la recluse brune ?
La recluse brune vit essentiellement au sud des États-Unis, dans la partie Est du Mexique ainsi que dans l'Ontario au Canada. En théorie, elle n'est pas présente en France, mais le transport de marchandises pourrait favoriser sa prolifération. Ces dernières années, plusieurs morsures ont fait suspecter sa présence sur notre territoire.
→ En septembre 2020, l'Est Républicain rapportait qu'un homme âgé de 60 ans, avait failli perdre un membre après avoir été mordu par une recluse brune. Il avait alors dû subir quatre opérations, une greffe et une longue hospitalisation.
→ Deux autres cas similaires auraient été recensés en Meurthe-et-Moselle.
→ Le Midi Libre évoquait également des cas dans l'Hérault en 2019.
→ Enfin, plusieurs piqûres survenues dans le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales en 2015 avaient soulevé la question de piqûres de recluse brune.
Pourtant, s'il n'est pas exclu que des recluses brunes aient été importées dans l'Hexagone, ces piqûres seraient en réalité le fait d'araignées violonistes (Loxosceles rufescens) qui appartiennent à la même famille que la recluse brune et vivent dans le sud de la France.
Quels sont les dangers d'une morsure de recluse brune ?
"A priori, la recluse brune ne mord que lorsqu'elle se sent menacée. Sa morsure est dangereuse car le venin qu'elle injecte est cytotoxique et peut provoquer la destruction des cellules situées à proximité de la blessure (nécrose des tissus de la peau). Plus la quantité de venin injectée est importante, plus la plaie sera douloureuse et le temps de guérison long. Des convulsions, des vomissements, des nausées, des douleurs musculaires et de la fièvre peuvent également survenir. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale ou des troubles de la circulation sanguine peuvent conduire au décès", indique Aude Maillard, aromatologue et Dr en pharmacie.
Que faire en cas de morsure de recluse brune ?
Après avoir désinfecté la plaie et appliqué de la glace pour apaiser l'inflammation, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. L'administration d'un antivenin se révélera probablement nécessaire. En cas de névrose, une intervention chirurgicale pourra s'imposer.
Comment limiter les risques de morsure de recluse brune ?
"Il est possible d'installer des pièges dans la maison ou d'avoir recours à des répulsifs pour tenter d'éloigner la recluse brune. Il est également recommandé de secouer ses vêtements avant de les enfiler afin de s'assurer qu'une araignée ne s'est pas nichée à l'intérieur. Il faut aussi porter des gants pour déplacer du bois où elles ont tendance à se cacher", conseille l'aromatologue.