Graine de courge : bienfaits, calories, danger, prostate

Riche en protéines, en micronutriments et en vitamines, la graine de courge est un super aliment. En huile, crue ou cuite.. Quels sont ses bienfaits, ses dangers et ses contre-indications ? Combien en manger par jour ? Sous quelle forme ? Combien de calories ? Réponses avec Norbert H Ferrier, naturopathe.

Graine de courge : bienfaits, calories, danger, prostate
© baibaz - 123RF

Définition : qu'est-ce que la graine de courge ?

La graine de courge est une graine oléagineuse - c'est-à-dire riche en lipides et dont on peut faire de l'huile - contenue dans la courge. "Elle prend une couleur vert foncé quand elle est débarrassée de la chair orangée de la courge, explique Norbert H. Ferrier, naturopathe. Elle peut se consommer crue, hachée, cuite, ou même en huile végétale".

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe. Elle contient des vitamines A (bénéfiques pour la peau), B1 et B12 qui favorisent l'assimilation et le bon fonctionnement du corps. De plus, les acides gras contenus dans la graine de courge servent aussi de transporteurs et permettent d'assimiler tous les micronutriments comme les vitamines (ADEK) dites liposolubles". Les acides gras contenus dans la graine courge servent aussi  de transporteur et permettent d'assimiler tous les micronutriments comme les vitamines A, D, E, K dites liposolubles (A-Régulation de la peau, D-Assimilation calcium, E-protège contre stress oxydant, K-Bonne coagulation du sang).

Pour la prostate ?

Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques. Elles stimulent le bon fonctionnement de la vessie et évitent les inflammations de la zone. On lui prête ainsi des bienfaits au niveau de la prostate. "Les graines de courge favorisent la diminution de l'hypertrophie de la prostate car elles contiennent des éléments (5-alpha-réductase) qui permettent une meilleure assimilation et une meilleure régulation des hormones mâles (testostérone, DHT…)".

Pour le sommeil ?

La graine de courge joue sur la régulation du système nerveux et du stress

Les graines de courge sont un allié efficace pour lutter contre la fatigue. "Elles sont riches en magnésium, ce qui favorise le sommeil et joue sur la régulation du système nerveux et du stress", reconnait notre interlocuteur.

Pour maigrir ?

"C'est un super aliment à conseiller aux personnes victimes du phénomène de grignotage ou de fringale, assure le naturopathe. En plus de son gout très agréable, la graine de courge demande une mastication importante quand elle est consommée nature. Ce qui déclenche la satiété assez rapidement".

Combien de calories ?

Ce super aliment dispose d'un apport calorique faible. "10 grammes de graines de courge apportent 50 calories, détaille le spécialiste. L'apport journalier était de 2 500 en moyenne (en fonction de l'âge et du sexe)".

Combien en consommer par jour ?

"Consommer de 10 à 20 grammes de graines, soit une cuillère à soupe, par jour, sous forme de cure va agir sur la prostate et les carences éventuelles. On peut aussi en consommer sous forme d'huile (de préférence bio et en pression à froid) en assaisonnement. Une fois ouverte pensez à conserver l'huile au frigo. Je recommande cependant de favoriser sa consommation non grillée pour garder un maximum de vitamines, et en produis bio ou circuit court".

Quels dangers ?

À ce jour il n'y a aucun danger identifié dans la consommation de graines de courge. "Mais je recommande de bien mastiquer les graines lorsqu'on les mange nature et de favoriser les cultures bio et sans pesticides", préconise Norbert H. Ferrier.

Quelles contre-indications ?

Attention aux enfants pour le coté laxatif  !

Les graines de courges ne possèdent aucune contre-indication. "Attention aux enfants pour le coté laxatif de leur consommation en excès !".

Peut-on en manger pendant la grossesse ?

"Elles sont même recommandées pendant la grossesse car elles sont très riches en zinc, reminéralisants, acides gras, vitamines…", conclut notre interlocuteur.

Merci à Norbert H Ferrier, naturopathe et praticien en fleurs de Bach à Paris (membre du réseau Medoucine)

Bienfaits et méfaits des aliments