4 huiles essentielles pour apaiser les piqûres de moustiques
L'huile essentielle de Lavande Aspic ou de Lavande Fine en particulier sont efficaces contre les démangeaisons.
C'est le retour des moustiques donc le moment de vous doter des huiles essentielles incontournables pour apaiser leurs piqûres. "La formule curative la plus simple est d'associer à l'HE de Lavande Aspic ou Lavande Fine et l'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan diluées dans une huile de Calendula, huile végétale qui a aussi une action calmante" recommande le Dr Patrick Aubé. La bonne posologie : 80 gouttes de Lavande Aspic, 80 gouttes d'HE de Citronnelle de Ceylan, à diluer dans 30ml d'huile de Calendula. "A appliquer sur les boutons de moustique trois ou quatre fois par jour" conseille ce spécialiste.
Huile essentielle de lavande aspic
Vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic lorsque vous avez des piqûres de moustique. "Ses composants actifs, le camphre et le linalol, ont un effet anti-inflammatoire et antalgique" explique le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, expert en phytothérapie et membre fondateur du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie. "L'huile essentielle de Lavande Aspic est la plus intéressante pour soulager une piqûre de moustique car c'est la plus facile à utiliser" précise-t-il. Cette huile ne pose pas de problème de tolérance cutanée (elle n'est pas allergisante) et elle peut s'utiliser pure contrairement à d'autres huiles essentielles qui doivent être diluées. A savoir : l'HE de Lavande Fine convient également mais elle est moins riche en camphre donc elle est un peu moins antalgique.
Huile essentielle de Tea Tree
Autre huile essentielle qui peut être utilisée après une piqûre de moustique : l'huile essentielle d'arbre à thé ou Tea Tree. "Elle a un côté antiseptique locale qui prévient les lésions dermatologiques dues au grattage des piqûres de moustique. Elle a en outre une action cicatrisante" informe le Dr Patrick Aubé. A savoir : l'HE de Tea Tree a une action répulsive des moustiques lorsqu'elle est diffusée. "Cependant, comme son odeur n'est pas très agréable, on lui préfère l'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan ou de Géranium Bourbon" indique le médecin. Attention, cette huile essentielle doit toujours être diluée avant usage et ne pas être utilisée chez les enfants.
Huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une HE à avoir dans sa pharmacie familiale l'été. Elle a un côté calmant et soulage les démangeaisons. "Le menthol qu'elle contient a une action rafraîchissante et anesthésique locale" informe le médecin. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous retenir de vous gratter, c'est l'huile à privilégier. Cette HE doit être diluée avant utilisation et comme pour l'huile essentielle de Tea Tree ne pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.
Huile essentielle de citronnelle
La Citronnelle de Ceylan fait partie des huiles essentielles anti-moustiques. Outre son action répulsive en diffusion et sur la peau, elle peut également apaiser la douleur et les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire. Diluer 1 goutte de cette HE dans 5 gouttes d'HV (huile végétale) de noyau d'abricot et appliquer sur la zone piquée, 3 à 5 fois toutes les heures pendant 2 heures, puis 3 fois par jour pendant 2 jours. Pour les enfants pas avant 6 ans ni sans l'avis d'un professionnel de santé averti. Interdite aux femmes enceintes ou allaitantes.
Quelles huiles essentielles en cas d'allergie ?
Si vous avez un terrain allergique, testez les huiles essentielles sur une toute petite surface de peau. "Privilégiez l'huile essentielle de Lavande Aspic, qui n'est pas allergisante" recommande le Dr Patrick Aubé. Si vous réagissez fortement aux piqûres de moustique, sachez qu'il ne s'agit pas d'une réelle allergie (vous ne risquez pas de faire un choc anaphylactique) mais d'une réaction allergique locale "Il y a des réactions inflammatoires (rougeur, chaleur…) plus ou moins fortes en fonction du terrain histaminique de la personne" explique le Dr Aubé.
Quelles huiles essentielles pour les enfants ?
L'aromathérapeute Françoise Couic-Marinier conseille la formule suivante pour les enfants à partir de 6 ans : "Masser la piqûre avec un mélange d' 1 goutte d'HE d'eucalyptus citronné, 1 goutte d'HE de lavande aspic, 6 gouttes d'HV (huile végétale) de calendula ou de calophylle. A appliquer toutes les 5 minutes s'il le faut, 2 à 4 fois par jour (normalement une journée suffit)". Cette formule est adaptable aux enfants "dès 3 ans si on remplace par lavande officinale".
Dangers et contre-indications
Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans tout comme aux personnes qui y sont allergiques. "Il faut respecter les doses" recommande le Dr Patrick Aubé qui met aussi en garde contre les HE oxydées. "Lorsque les composants actifs s'oxydent au contact de l'air, ils perdent leurs qualités et ils deviennent toxiques" explique-t-il. Aussi, n'utilisez pas un flacon d'huile essentielle ouvert depuis plusieurs années. Enfin, "les huiles essentielles ayant toutes un effet photosensibilisant, mieux vaut éviter de s'exposer en plein soleil après usage" conseille le médecin.
Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, expert en phytothérapie et membre fondateur du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie. Auteur avec Caroline Gayet de l'ouvrage Les tisanes qui soignent, les basiques santé, Editions Leduc.s 2020